PLAYLIST – Les 10 TED Talks à regarder pour améliorer l’intelligence collective de votre organisation

PLAYLIST – Les 10 TED Talks à regarder pour améliorer l’intelligence collective de votre organisation

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Les conférences TED ont accéléré le partage et la diffusion du savoir à l’échelle mondiale. Cela a permis l’émergence d’idées visionnaires,

Les dix leviers thématiques de l’engagement au travail, nous avons sélectionné une dizaine d’interventions inspirantes. Cette sélection a pour objectif d’aider les équipes dirigeantes et RH dans leurs réflexions sur l’évolution de leurs entreprises, ainsi que sur l’apprentissage continu et rapide de nouvelles pratiques culturelles qui engagent leurs collaborateurs.

10 intervenants Ted Talk à regarder

1. RECONNAISSANCE – Renforcer la cohésion des équipes

Pionnière dans l’enseignement de la programmation neuro-linguistique en France, la journaliste et conférencière Florence Servan-Schreiber nous explique pourquoi pratiquer la reconnaissance est aussi vertueux pour soi que pour ses divers entourages, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Pourquoi regarder ce Ted Talk vous aidera à engager et aligner vos équipes : parce que savoir favoriser une pratique culturelle de la reconnaissance au sein de vos équipes vous permettra de renforcer la cohésion de vos équipes, et ainsi développer chez vos collaborateurs un sentiment d’appartenance et un envie de promouvoir votre entreprise.

Thèmes clés : confiance intelligence émotionnelle – intelligence collective – leadership – rétention de talents – marque employeur – communication interne – stratégies culturelles – inclusion.

2. VISION D’ENTREPRISE – Les employés d’abord, les clients ensuite

Fort de son expérience d’ancien CEO de la multinationale indienne de services informatiques HCL Technologies, le charismatique homme d’affaires et philanthrope nous partage la vision de son concept radical “EFCS (Employees First, Customers Second)” qui part du postulat que ce sont les employés qui constituent la principale valeur d’une entreprise. Ce concept a notamment convaincu les éditions Harvard Business Press de le publier sous forme d’un livre éponyme et iconique dans le monde du management.

Pourquoi regarder ce Ted Talk vous aidera à engager et aligner vos équipes : parce que cet ancien dirigeant a d’abord appliqué son concept “Employees First, Customers Second” dans sa propre entreprise en pleine croissance (25 000 employés lorsqu’il rejoint l’entreprise en 2005, 139 000 salariés en 2019), explique comment réaligner les employés, restaurer de la confiance au niveau des équipes et des entreprises, avec notamment un sondage interne confidentiel qui a permis d’identifier des irritants et des leviers d’engagement.

Thèmes clés : confiance – collaboration – culture – symétrie des attentions – rétention des talents – transparence – intelligence collective – alignement d’intérêts – vision.  

3. RÔLE – Comment entretenir des créativités collectives

Linda Hill, professeure en management à l’université d’Harvard et co-auteure de Collective Genius : The Art and Practice of Leading Innovation, nous raconte des histoires inspirantes sur la manière dont les entreprises les plus créatives de ces dernières décennies ont su développer un management favorisant l’innovation collective.

Pourquoi regarder ce Ted Talk vous aidera à engager et aligner vos équipes : parce que vous aurez des éléments de réponses concrets et pertinents à la question : comment mettre en place une vision audacieuse qui puisse libérer la passion et les talents de collaborateurs pour les transformer en une énergie commune qui se dirige dans la bonne direction ? Et parce que – spoiler alert – vous saurez enfin comment la société d’animation Pixar a élaboré et créé l’un de ses chef d’oeuvres, le non moins cultissime Ratatouille 🙂

Thèmes clés : vision – leadership – intelligence collective – apprentissage – processus – collaboration – communication interne – créativité – innovation – débat – partage de savoir.

4. BONHEUR – Les habitudes du bonheur

Passé de biochimiste doctorant en génétique cellulaire à moine bouddhiste, auteur et photographe, Matthieu Ricard est l’une des têtes pensantes iconiques de notre époque. Son Ted Talk est une introduction à l’entraînement de nos esprits aux habitudes du bien-être, afin de développer chez chacun et chacune de nous sérénité et épanouissement personnel. Pour nous convaincre, il commence à clarifier de nombreuses notions clés : la conscience, la compassion, ou encore la distinction fondamentale entre le bonheur et le plaisir.

Pourquoi regarder ce Ted Talk vous aidera à engager et aligner vos équipes : parce qu’au delà des angles de productivité et de satisfaction (ex : des équipes bien organisées, de bonnes rémunérations, ou encore des espaces agréables qui optimisent les conditions de travail…), il est également essentiel de comprendre ce qui améliore le bien-être, le niveau de santé psychologique, ou encore la gestion des émotions des collaborateurs.

Thèmes-clés : bonheur – bien-être – épanouissement – discipline – empathie – liberté – intelligence émotionnelle.

5. LIBERTÉ – A propos de nos erreurs

Se définissant comme « erreurologue », la journaliste et auteure Kathryn Schulz nous explique pourquoi nous sommes prêts à tout pour éviter d’avoir tort, alors que cela va forcément arriver une multitude de fois au cours de notre existence. Non seulement nous devons apprendre à le reconnaître, mais nous devons aussi complètement l’assumer. Pourquoi ? Parce que le sentiment de toujours vouloir avoir raison est très vite aveuglant, et ainsi très dangereux.  

Pourquoi regarder ce Ted Talk vous aidera à engager et aligner vos équipes : parce que pouvoir développer une culture qui laisse le droit à l’erreur au sein de votre organisation peut foncièrement améliorer la productivité personnelle et collective des collaborateurs. Une telle culture offre de la marge de manoeuvre aux collaborateurs pour de la prise d’initiatives, ce qui peut sensiblement accélérer la vélocité du partage d’information et de la prise de décision.

Thèmes-clés : liberté – décision – confiance – culture – initiative – cohésion – intelligence émotionnelle – décentralisation.

6. RELATIONS AVEC LES MANAGERS – Diriger comme les grands chefs d’orchestre

Avec sa double casquette de chef d’orchestre et d’expert en leadership pour différentes organisations (gouvernements, recherche, entreprises, écoles), Itay Talgam prend plaisir à analyser différents styles de six grands chefs d’orchestres du XXe siècle dans leur obsession commune : l’art de faire sans faire pour créer une harmonie parfaite entre les membres de l’orchestre, mais également avec son public, et ainsi transformer le bruit en une mélodie qui fédère.

Pourquoi regarder ce Ted Talk vous aidera à engager et aligner vos équipes : parce qu’explorer les différents types de leadership sous l’angle de la musique vous permet de prendre du recul sur le monde de l’entreprise, et ainsi vous nourrir de perspectives éclairantes sur comment aligner des énergies et des histoires au sein de vos équipes.

Thèmes-clés : intelligence collective – communication interne – leadership – innovation – cohésion – débat – partage de savoir – diversité.

7. IMPACT – Oser ne pas être d’accord

Avec son expérience d’ancienne CEO de cinq entreprises qui conseille désormais des dirigeants et top managers d’entreprise, l’auteure et conférencière Margaret Heffernan démontre que le désaccord est essentiel pour progresser, faire la différence, innover, et ainsi avoir de l’impact, que ce soit au sein de son organisation ou en dehors. Avec des histoires inspirantes dans les domaines de la recherche, du business et de l’enseignement, elle nous rappelle que s’enfermer dans sa bulle intellectuelle est préjudiciable, et que la diversité de profils est vitale pour toutes les organisations.  

Pourquoi regarder ce Ted Talk vous aidera à engager et aligner vos équipes : parce que l’un des aspects fondamentaux de l’innovation par l’intelligence collective reste notre capacité de pouvoir engager, de pouvoir communiquer sur des sujets de désaccords, et ce dans des optiques d’amélioration continue et de création d’impact.

Thèmes-clés : intelligence collective – communication interne – leadership – innovation – débat – partage de savoir – diversité.

7 bis. IMPACT – La charmante musique du langage des signes

Née sourde, l’artiste Christine Sun Kim nous invite à explorer le langage des signes sous l’angle de l’art. Affirmant que le son peut également être ressenti, vu, et expérimenté comme une idée, elle nous introduit à la richesse de l’univers du langage visuel en stimulant notre ouï et notre vue.

Pourquoi regarder ce Ted Talk vous aidera à engager et aligner vos équipes : parce que si vous menez des réflexions RH pour améliorer la communication interne et favoriser un environnement de travail plus inclusif, comprendre l’articulation du langage des signes reste un très bon exercice pour vous décentrer et ainsi développer vos aptitudes d’empathie et de collaboration.  

Thèmes-clés : empathie – communication interne – impact – confiance – diversité – inclusion – santé  

8. ESPACE DE TRAVAIL – Pourquoi le travail ne se fait pas au travail

CEO et co-fondateur de l’application web Basecamp, l’entrepreneur et expert en productivité analyse la difficulté à ne pas être dérangé par les évènements extérieurs sur son lieu de travail – managers, réunions – et propose quelques solutions pour y remédier, notamment la communication asynchrone via des outils de collaboration dédiés.

Pourquoi regarder ce Ted Talk vous aidera à engager et aligner vos équipes : parce que si vous avez envie d’une analyse radicale et pragmatique concernant l’impact de l’environnement de travail sur le bien-être et la productivité de vos équipes, cette vidéo est à regarder très vite (et se regarde très vite, aussi).

Thèmes-clés : productivité – réunions – collaboration – future du travail – concentration – culture – communication interne.

9. ÉVOLUTION – Le don de la confiance en soi

Conférencier en leadership et culture du changement, ancien entraîneur de football, ou encore dirigeant académique… Dr Ivan Joseph présente différents leviers de développement de la confiance en soi, cette aptitude humaine de pouvoir croire en ses capacités pour accomplir tous types de missions.

Pourquoi regarder ce Ted Talk vous aidera à engager et aligner vos équipes : parce que la confiance aux autres et en son équipe commence par la confiance en soi. Cette confiance reste un levier d’engagement et d’élévation dans le sport, le monde professionnel, le leadership, et tout simplement la vie. Et parce que permettre aux collaborateurs d’accomplir leur plein potentiel reste une mission fondamentale pour les dirigeants et les managers.

Thèmes-clés : confiance –vision – progrès – évolution – leadership – apprentissage – liberté – collaboration – pédagogie.

N.B. : si vous désirez visionner cette vidéo avec les sous-titres en français, cliquez sur le bouton “Paramètres” de votre lecteur Youtube, puis cliquez dans la catégorie “Sous-Titres (16)”. A partir de là, faites dérouler la liste des langues avant de cliquer sur l’option “Traduire automatiquement” située tout en bas, et dès lors sélectionnez “Français”. Bon visionnage !

10. RELATIONS AVEC LES COLLÈGUES – Êtes-vous un donneur ou un preneur ?

Auteur, podcasteur, et professeur à la prestigieuse Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, Adam Grant est l’un des plus penseurs les plus influents de la psychologie du travail contemporaine. Dans ce Ted Talk, il synthétise la thèse de son livre best-seller Give & Take, qui démontre pourquoi savoir aider les bonnes personnes de nos réseaux – professionnels comme personnels – nous amène vers le succès à moyen-long terme, et ce grâce notamment à une typologie de trois profils bien distincts : les donneurs, les preneurs, et les marieurs.

Pourquoi regarder ce Ted Talk vous aidera à engager et aligner vos équipes : Parce qu’intégrer cette grille de lecture éclairante sur les relations interpersonnelles vous donnera des armes intellectuelles efficaces pour promouvoir une culture d’entre-aide – également appelée dans le monde anglo-saxon “Pay It Forward” – qui aligne les intérêts personnels et collectifs au sein de votre organisation.

Thèmes clés : entre-aide – confiance – alignement d’intérêts – intelligence collective – intelligence émotionnelle – réseau professionnel – valeurs – communication interne – impact.

Rédigé par
L'équipe Supermood
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