Bien choisir sa solution de sondage interne

Bien choisir sa solution de sondage interne

Digital RH
Prêt à vous transformer avec vos équipes ?Découvrez notre solution maintenantDemandez une démo

Vous voulez prendre régulièrement le pouls des équipes et récolter les feedbacks de vos employés pour mieux piloter vos actions.

Mais, problème : vous ne savez pas quels critères prendre en considération pour franchir le pas et choisir la bonne solution de sondage interne.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons listé les questions à se poser pour faire le meilleur choix, en fonction de vos besoins et votre contexte spécifique.

Voici les 11 facteurs à évaluer pour éclairer votre prise de décision :

1. La facilité d’utilisation

Demandez-vous si l’interface de l’outil est simple à utiliser et à configurer. La présentation des différentes fonctionnalités vous paraît-elle intuitive ? Votre équipe prendra-t-elle facilement l’outil en main ? La plupart des solutions vous proposent un accès à une demo, n’hésitez pas à en abuser !

2. L’expertise vis à vis des questions

Interrogez-vous sur la façon dont sont construites les questions, sur leur validité scientifique et leur utilité. Certains outils sont développés en collaboration étroite avec des experts et psychologues du travail. Sachez par exemple qu’il existe des questions spécifiques qui sont fortement corrélées à l’engagement des collaborateurs.

3. Les références clients

Votre outil de prédilection ne sera pas le même selon que vous cherchiez à suivre simplement le pouls de votre entreprise ou si vous avez un soucis de fort désengagement sur un département en particulier. Idem selon que vous travailliez dans une entreprise de plus de 5 000 collaborateurs, une start-up, ou dans le retail. Parcourez les différents clients qui utilisent la solution et assurez-vous d’y trouver le profil de votre entreprise. Chez Supermood, nous travaillons par exemple aussi bien avec des groupes du CAC40 (un tiers d’entre eux ), que des start-ups exigeantes.

4. Le degré de personnalisation

Pour anticiper, assurez-vous que l’outil s’adapte à votre besoin (fréquence, questions propres à votre contexte, etc.). Par exemple, si vous êtes une grande entreprise, l’outil prend-il en considération la complexité de votre hiérarchie ? Permet-il de filtrer les résultats par accès ?

5. Mobile-friendly

Vos collaborateurs sont mobiles. Assurez-vous que les sondages soient parfaitement lisibles sur mobile. Gardez en tête que donner un feedback doit toujours être facile et rapide.

6. L’adoption par les employés et par les managers

La solution que vous sélectionnerez doit être celle que votre organisation entière utilisera – avec plaisir et sans contraintes ! Assurez-vous que l’implication des managers et des dirigeants envers l’outil soit réelle. On nous glisse dans l’oreillette que le taux de réponse moyen aux sondages et le partage des résultats en interne peuvent vous en donner une bonne indication !

7. La sécurité des données

Le nerf de la guerre ! Assurez-vous absolument que les données soient bien chiffrées lorsqu’elles transitent et lorsqu’elles sont stockées. Certains outils proposent des processus de gestion de risques, un Service Level Agreement, et ont inscrit les meilleures pratiques de sécurité en GPDR dans leur hygiène de développement. Une bonne manière de le savoir est de vérifier si l’outil a passé les barrières de sécurité des DSI, RSSI, CIL et autres DPO de grands groupes de l’Energie, ou de la Défense.

8. L’intelligence artificielle

Considérez les algorithmes et la data derrière l’outil. C’est ce qui vous permettra d’obtenir une interprétation fiable, juste, et intelligente des résultats d’une campagne de sondage. Chez Supermood, nous avons notamment développé un super algorithme permettant l’analyse des verbatims des répondants ou encore le ballon de l’engagement pour identifier les réels leviers de l’engagement de chaque équipe.

9. Les rapports

Autre caractéristique du bon outil d’engagement au travail : la qualité des rapports et des analyses. Demandez-vous par exemple si les données sont lisibles, compréhensibles et si les rapports sont facilement partageables et exportables. Ou encore, l’outil propose-t-il un système d’alertes sur les forces et faiblesses de l’engagement de vos collaborateurs ?

Plus les rapports seront faciles à exploiter, plus facilement les bonnes parties prenantes pourront les partager, plus rapide sera la mise en place d’actions efficaces !

10. L’évolution de la solution

L’état de la solution à l’instant t, c’est bien. Mais une vision dynamique du rythme d’évolution, c’est nettement plus pertinent. La plateforme va-t-elle évoluer au fil de votre maturité sur le produit ? Pour vous en donner une idée, vérifiez à quelle fréquence paraissent les nouvelles fonctionnalités ou n’hésitez pas à demander à partir de quels critères est prise la décision de développer une fonctionnalité.

11. Les nice-to-have

Ici, il est question de toutes ces bonnes surprises qui font la différence. A vous de les découvrir pour chaque outil ! Par exemple, chez Supermood, pour anticiper des problématiques internes dans les entreprises, nous proposons aussi un système de likes entre collègues !

Voilà ! Avec cette checklist, vous devriez désormais avoir toutes les clés en mains pour choisir votre outil de sondage RH.

Rédigé par
L'équipe Supermood
L'équipe Supermood
Partager l'article