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Conduite du changement  : comment renforcer l’agilité et l’amélioration continue des équipes dans un contexte incertain ?

Le Covid-19 maintient le règne du stress et de l’incertitude dans les rangs d’entreprises en pleine transformation. En effet, dans ce contexte de crise, seules les sociétés à même de mettre à profit l’intelligence émotionnelle et collective de leurs équipes peuvent regarder sereinement vers l’avenir. 

Cette approche leur permet de promouvoir une culture d’agilité propice à l’amélioration continue nécessaire à leur transition. 

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Le Future of Work sera, pour de nombreuses entreprises, fait d’adaptabilité. Sans une réinvention de fond permettant de réussir leur conduite du changement, elles risqueront de perdre l’adhésion de leurs collaborateurs. 

Le feedback terrain s’impose donc plus que jamais comme une condition sine qua non pour s’extraire de la dynamique de gestion de crise

Résilience et agilité : sortir du contexte de crise grâce à la culture du feedback

Les situations de transition comme celle que nous connaissons actuellement ont un impact immense sur les équipes. PSE, fusions-acquisitions, réorganisation, nouveaux modes de travail et distanciation sociale engendrent ainsi stress, incertitudes et bruits de couloir. De ce désalignement résulte une baisse de l’engagement et une démotivation, allant parfois jusqu’à une interrogation des salariés quant au sens réel de leur activité. 

La motivation ses salariés, un enjeu crucial en temps de crise 

Dans des circonstances aussi complexes, seules les sociétés capables de s’appuyer sur les nouveaux modes de travail pour se réinventer parviennent à éviter la détérioration de l’expérience collaborateur. En effet, la maturité digitale présente une véritable opportunité de modernisation des approches de management en modifiant la manière dont les informations circulent et sont interprétées.  

En passant du Top Down à la boucle de feedback, l’écart entre direction, management et terrain est réduit par l’adoption d’une culture d’entreprise cimentée par la communication.

Grâce à cette harmonie, tous les acteurs peuvent œuvrer dans un alignement optimal et recevoir la reconnaissance que leurs efforts méritent. La priorisation des sujets se dessine ainsi plus naturellement, soutenant l’avancement du groupe hors de sa zone de confort, vers toujours davantage d’innovation. 

Développées pour prendre le « pouls » des organisations en temps réel, les solutions focalisées sur le Big Data représentent un moyen centralisé tout en construisant un socle solide pour introduire davantage d’autonomie. 

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Cliquez sur l’image pour télécharger l’étude de cas Crédit Agricole x Supermood

Le feedback digital pour optimiser en temps réel les interactions : l’enjeu de management des années 2020

Ce qui fait la force des solutions digitales, c’est qu’il n’existe aucune limite quant au volume d’indicateurs à observer et à analyser ou à la fréquence à laquelle le feedback peut être collecté. 

Le feedback digital permet une prise de pouls efficace et sans limites 

L’écoute analytique représente un défi prioritaire pour 85 % des sociétés d’Europe de l’Ouest. C’est ce que rapportait déjà Deloitte dans son étude « Human Capital Trends » de 2017. 

Aujourd’hui plus que jamais, les données d’entreprise sont assorties d’un rôle central. Des remontées terrain confidentielles permettent de rationaliser, de combattre les bruits de couloir en mettant l’objectivité au service de la culture d’entreprise

Les solutions d’écoute analytique en temps réel comme celle proposée par Supermood s’inscrivent donc dans la démarche d’amélioration continue qui contribuera à dépasser la gestion de crise.  

Découvrez en 2 minutes la solution de feedbacks digitaux de Supermood

Véritable levier de performance, la culture du feedback rapproche. Elle donne de la substance aux problématiques terrain remontées. La confidentialisation des feedbacks apportée par la solution Supermood, quant à elle, élimine tout risque de biais et invite à interpréter les indicateurs dans une optique de consolidation de la confiance.  

Implémentés à la va-vite dès le début de la crise, les nouveaux modes de travail méritent d’être intégrés aux habitudes des salariés de manière raisonnée. Rassurées par des interactions fluidifiées et des décisions prises avec le concours de tous, les équipes tournent leur attention vers l’avenir avec enthousiasme et s’investissent dans la construction d’une entreprise parée pour demain.  

Si vous souhaitez discuter de vos enjeux de management, de transformations ou d’engagement de vos équipes, je vous invite à me contacter, je serai ravi d’échanger avec vous sur LinkedIn ou par email : tristan@supermood.fr