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Covid-19 & Leadership de transition : quelles transformations des RH en 2021  ?

La crise du Covid-19 a donné lieu à un contexte de transition intense au sein duquel les fonctions RH ont dû réinventer leur approche du leadership.

Pour adopter une démarche de gestion de crise à la hauteur des incertitudes, du stress et des risques psychosociaux, des mutations doivent s’opérer au niveau des modes de travail et business-models.

Tour d’horizon des transformations en cours sur ce poste clé de l’évolution des entreprises. 

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1. Affiner et adapter les nouveaux modes de travail

Les nouveaux modes de travail, bien que déjà présents dans la culture d’entreprise depuis plusieurs années, n’étaient pas employés dans une optique de télétravail.

Toutefois, le basculement vers une activité entièrement dématérialisée se fait d’ailleurs rarement sans heurts, comme l’ont illustré les relations parfois difficiles entre la gouvernance et les syndicats. Les incertitudes autour de la politique de télétravail du groupe Total en sont un exemple parlant.  

Cependant, l’organisation et l’adaptation au télétravail ont fait partie des questions les plus centrales liées au premier confinement. C’est ce qui ressort des sondages effectués grâce aux outils de Supermood.

Les entreprises qui savent faire preuve d’agilité et intégrer le feedback de leurs collaborateurs à leur politique de télétravail parviennent à maintenir l’engagement de ces derniers. 

Témoignage anonymisé d’un Directeur Juridique d’un réseau associatif national.

2. Accompagner la redéfinition des compétences

Pour faire face à la crise du Covid-19, un changement parfois radical de business model est inéluctable, puisque la réorganisation du travail est intrinsèquement transformatrice. C’est notamment le cas pour la relation client, dont les compétences se digitalisent selon une cadence toujours plus rythmée. 

Pour accompagner les collaborateurs dans cette transformation digitale accélérée, les responsables RH gagnent à disposer d’informations approfondies. Les sondages en interne sur leurs compétences permettent par exemple d’adopter une approche du collaborative learning basée sur les aspirations réelles des salariés. La mobilité des employés peut ainsi être entretenue naturellement et profiter à l’ensemble du groupe. 

3. Suivre les transitions avec les People Analytics 

PSE, fusions, acquisitions, relocalisations, etc. En plus du contexte de gestion de crise, les entreprises doivent faire face à des transformations très diverses. Or, ces mutations ne sauraient se dérouler avec succès sans la mobilisation des équipes.  

Ainsi, afin de s’assurer de leur engagement, il convient de maintenir leur cohésion et d’adopter une communication ciblée. Veillez à créer une boucle de feedbacks digitaux avec les collaborateurs. Avec cette boucle, vous pourrez faire preuve de toute l’agilité nécessaire pour un alignement « décisionnaire-collaborateur-terrain » parfait. 

4. Prévenir les risques psychosociaux, préserver la santé mentale et développer l’intelligence émotionnelle des collaborateurs

L’impact des nouveaux modes de travail sur la santé mentale des collaborateurs est immense. Malgré ses avantages, le télétravail implique des risques d’isolement et de surconnexion des équipes. 

Aussi, pour pouvoir exercer leur intelligence émotionnelle, les responsables RH ont besoin d’un feedback clair sur leur moral. Ce sont ces informations essentielles que les outils de sondage permettent d’obtenir et d’interpréter. 

5. Impulser et incarner une gouvernance plus inclusive, réinventer le dialogue social

Les incertitudes liées à la crise ont accentué le besoin d’appartenance de la part de la force salariale actuelle. Pour les générations Y et Z, l’inclusion passe également par le fait de se « retrouver » dans la mission de leur entreprise. 

Ainsi, faites compter leur voix dans votre prise de décision en leur proposant des moyens concrets de l’exprimer. 

Si vous souhaitez discuter de vos enjeux de management, de transformations ou d’engagement de vos équipes, n’hésitez pas à m’écrire, je serai ravie d’échanger avec vous : agathe@supermood.fr