chargée clientèle covid 19

COVID-19 et relations clients : comment aider vos chargés d’affaires face aux nouvelles demandes clients ?

La pandémie du coronavirus Covid-19 bouleverse toutes les chaînes de valeur des industries, redéfinissant toutes les logiques d’achat des entreprises. Avec ce contexte, vos chargés d’affaires sont en première ligne de vos stratégies commerciales de crise. 

Dès lors, accélérer votre remontée d’informations clés en interne pour leur permettre d’adapter vos offres devient un avantage concurrentiel crucial pour le maintien de vos activités.

Cet article vous explique comment faire de la boucle de feedback agile au sein de vos équipes votre avantage concurrentiel en temps de crise.

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Finance, BTP, assurance : repensez le déploiement de vos chargés d’affaire en temps de crise 

La crise du Covid-19 crée un contexte d’incertitude économique, et ce principalement pour les industries de la Finance, du BTP et des assurances. Dans ces secteurs, la logique d’achat des clients est profondément bouleversée, tant ces derniers doivent gérer deux priorités fondamentales : la sécurité de leurs collaborateurs, et le maintien, voire la survie de leurs activités. 

A l’heure où les restrictions budgétaires et la mise en activité partielle impactent nécessairement leurs demandes, les entreprises qui résisteront le mieux à la crise seront celles dont les offres seront les plus flexibles aux nouveaux types de besoins en temps de crise et de post-crise. 

Dans ce contexte, vous devez repensez toutes vos stratégies commerciales, avec une optimisation indispensable dans le partage d’informations clés avec vos chargés d’affaire.

Vélocité et précision du partage d’informations clés, le nerf de la guerre 

Aujourd’hui, vos chargés d’affaires sont débordés et submergés d’informations superflues de toutes part, ce qui freine leur capacité à bien répondre aux nouvelles demandes clients. 

Alors que la redéfinition agile et continue de votre offre commerciale devient la norme en temps de crise, le temps de vos chargés d’affaires est limité, tout comme celui de vos ressources humaines (équipes produit, marketing, chargée de clientèle) nécessaires à cette redéfinition d’offre en temps réel. 

Cela pose un réel défi opérationnel d’optimisation des échanges d’informations entre les apporteurs d’affaires et vos équipes. Autrement dit, plus vous pouvez faire remonter ces informations clés en temps réel, plus vous pouvez réagir de manière pertinente aux nouvelles demandes clients. 

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La boucle de feedback agile pour maximiser l’alignement marché

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui les plateformes d’écoute analytique permettent de produire et centraliser instantanément ces informations clés.

Ces plateformes génèrent des sondages internes réguliers – questions ouvertes, question fermées – qui vous permettent de faire remonter les feedbacks de vos équipes sur les besoins client prioritaires toutes les semaines. 

Les sondages internes à vos équipes pour faire remonter les feedbacks en temps réel.

Collectés et agrégés en informations clés actionnables pour vos chargés d’affaires, ces feedbacks internes deviennent votre avantage compétitif en temps de crise qui vous permettra ainsi de garder confiance et crédibilité auprès de vos clients et prospects.

D’un point de vue opérationnel, cette automatisation de la collecte des feedbacks en temps réel réduit et précise vos interactions (emails, calls) avec vos équipes et vos chargés d’affaire. En temps de crise, ce gain de productivité est non négligeable, pour ne pas dire indispensable.

Si vous souhaitez lancer vos premiers sondages pour maintenir vos performances commerciales en temps de crise, prenez rendez-vous avec nos consultants en stratégies managériales.