Engagement au travail 2020

Engagement & expérience collaborateur  : les 5 leviers d’action en 2021

En cette période de crise où notre travail au quotidien est instable, l’expérience collaborateur en France subit un contrecoup exceptionnel.

D’après notre étude sur l’engagement professionnel sur l’année 2020 et la crise du Covid-19, nos voisins européens enregistrent une hausse de 10 % sur l’engagement collaborateur, là où la France stagne. 

Ainsi, la question suivante se pose : comment ré-engager les employés français après une année 2020 éprouvante ? 

Voici les 5 thématiques principales qui ressortent de notre étude et nos recommandations rapidement actionnables pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs dans ce contexte de crise.

Extrait de l’étude Supermood « L’engagement 2020 en Europe » (Dec 2020) – Télécharger l’étude via ce lien

La communication

En France, la distance sociale constitue un sujet qui fâche. Si la mise en place du télétravail s’est révélée efficace, la confiance et la cohésion d’équipe sont les premiers critères affectés. 

Avec les 98k avis collaborateur confidentiels exprimés sur la plateforme Supermood, le terme « Confiance » apparaît 50 fois plus en 2020 qu’en 2019, et le terme « Télétravail » 15 fois plus. 

Rien d’étonnant, mais cela confirme le rôle prépondérant de la communication en entreprise dans cette période Covid-19 où nos voix sont filtrées par les écrans et téléphones. La communication représente un levier important et doit être claire et rassurante. 

Quelques pistes pour améliorer l’expérience et l’engagement collaborateur : 

  • Vérifiez que les annonces sont partagées entre les équipes. 
  • Utilisez les feedbacks collaborateur pour informer sur vos décisions stratégiques.

L’environnement de travail

Durant la période Covid-19, l’environnement de travail a subi de grandes transformations. Tandis qu’on accepte globalement bien le télétravail en Europe, on constate une forte baisse de satisfaction en France. 

Au sujet du télétravail, les salariés français se disent plus sereins et organisés dans leur travail, mais sont moins stricts sur les horaires. La pression du supérieur est moindre, ce qui est apprécié, mais la solitude pèse. 

Sur le terrain, contrairement au bureau, le sentiment diffère et la notion de stress revient souvent dans les verbatims des sondages confidentiels de Supermood. En cause : la charge de travail supplémentaire et l’instauration des protocoles sanitaires contraignants.  

Partant, 2 pistes pour améliorer la relation et l’engagement collaborateur : 

Téléchargez l’étude en cliquant sur l’image

L’évolution

Dans un contexte de réorganisations de l’entreprise et d’incertitudes budgétaires, comment accompagner des collaborateurs dans leur évolution professionnelle ? Une question difficile.  

Sans surprise, les études Supermood révèle une inversion de l’engagement des collaborateurs français (-9 % de l’engagement global courant S2 2020). Le manque de visibilité sur le futur est le frein principal. Les collaborateurs peinent davantage à trouver du sens à leur travail (nous y reviendrons).

Faites de l’évolution au travail un levier d’engagement : 

  • Organisez des points réguliers sur les besoins en formation de l’entreprise et les souhaits de vos collaborateurs. 
  • Favorisez le collaborative learning, les outils de formation digitaux et les webinars.

Le management & l’intelligence émotionnelle

En 2021, la bonne santé mentale des collaborateurs est au cœur des stratégies de management.

Ainsi, renforcer la culture de la confiance avec ses équipes est la mission prioritaire de l’employeur.  Sur cette thématique, nous recommandons l’utilisation de solution de suivi en temps réel de l’expérience collaborateur.

Ainsi, nous constatons chez les centaines d’organisations que nous accompagnons une nette amélioration de la relation entre employés et employeurs, dès lors que ces derniers prennent à bras le corps le sujet des risques psychosociaux.

L’écoute et la bienveillance font partie des mots-clés principaux mentionnés dans nos sondages collaborateurs. Ces retours confidentiels doivent être transformés en leviers d’action innovants et compétitifs pour votre entreprise. 

Ainsi, face à ces enjeux managériaux, nos recommandations sont les suivantes :

  • Lancez des actions quick-win et communiquez-les en interne
  • Mettez en place des solutions de feedback collaborateur.
Découvrez la solution de feedback collaborateur Supermood en 2 minutes

Le sens 

Vos collaborateurs doivent trouver un sens à leurs missions, faute de quoi vous subirez une forte perte de motivation de leur part. Aussi, pour renforcer l’expérience collaborateur au travail, maintenir un sentiment d’appartenance à l’entreprise est primordial, et ce dès le recrutement de nouveaux talents. 

Là où les employés en Europe se sentent proches des valeurs de l’entreprise, la France s’en éloigne avec une baisse de 8 % de satisfaction sur cette thématique. 

Ainsi, pour une bonne qualité de vie au travail : 

  • Soyez reconnaissants dans votre communication. 
  • Valorisez les initiatives en faveur de l’intérêt général de l’entreprise. 

Si vous souhaitez discuter de vos enjeux de management et d’engagement de vos équipes, n’hésitez pas à m’écrire, je serai ravi d’échanger avec vous : maxime@supermood.fr