Journal Semaine QVT jeudi 17 juin

Le Journal de la QVT 2021 – Jeudi 17 juin

Dans le cadre de la semaine de la QVT 2021, nous vous partageons tous les jours un résumé des meilleurs contenus et initiatives sur le sujet proposé par notre écosystème engagé autour des questions de Qualité de Vie au Travail.

Revue de presse QVT 2021 – Jeudi 17 juin

Déconfinement

LinternauteFin du masque obligatoire : transports, magasins… Où faut-il le garder ? – La Rédaction

À partir de ce jeudi, le masque en extérieur n’est plus obligatoire sur l’ensemble du territoire. Mais attention, ce dernier est encore obligatoire dans certaines circonstances et lieux, la liste.

Télétravail

MaddynessLa Loi autorise les salariés à déménager dans des régions éloignées de leur bureau – Anne Taffin

Face à la multiplication des confinements, nombre de salariés ont trouvé asile dans d’autres régions pour améliorer leur qualité de vie et leur environnement. Mais à l’heure du retour au bureau, certains d’entre eux ne veulent plus revenir et ont décidé de poser définitivement leur valise loin de leur emploi.

Mais est-ce vraiment légal ? Olivier Vasset, avocat associé au département droit social de Baker McKenzie, déchiffre les enjeux pour Maddyness, les droits et devoirs des salariés et des employeurs en la matière.

Les EchosSix écueils pour la fonction finance en télétravail – Cécile Desjardins

Pas facile de rester proches des opérationnels lorsqu’on est coincé chez soi. Les financiers d’entreprise en télétravail sont particulièrement exposés à cinq risques majeur.

Bien-être & Santé

Cadres et DirigeantsSanté mentale en entreprise, la fin d’un tabou ? – Morgan Hyonne

Alors que la perspective d’un retour au bureau progressif en France se profile, nombreux sont les salariés qui appréhendent cette reprise. Le changement d’environnement de travail peut être source d’anxiété et de stress fragilisant la santé mentale des individus déjà affectés par la pandémie.

D’après le sondage « Santé Mentale en entreprise » par Psychodon en avril 2021, 76 % des salariés considèrent leur employeur comme vecteur du conditionnement de leur santé mentale. Pourtant, malgré ce chiffre alarmant, cette préoccupation a longtemps été considérée comme tabou en entreprise si bien que moins d’1/3 de ces dernières mettent en place des actions pour favoriser le bien-être au travail et ainsi réduire les risques de troubles mentaux et dépressions.

Marque Employeur

Le PointAvantages sociaux : Atout entreprise et bien-être des salariés – La Rédaction

Pour attirer et fidéliser les talents, les entreprises doivent se démarquer. Les avantages sociaux sont désormais garants du bien-être au travail.

Evénements #SQVT2021

« Travailler ensemble » : Tel est le thème de la nouvelle édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail (SQVT) organisée par le réseau Anact-Aract du 14 au 18 juin 2021. Objectif de cet événement mis en oeuvre depuis 18 ans : valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement. Un sujet d’autant plus important dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, après un an de crise sanitaire, le thème de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021 – travailler ensemble – semble s’imposer comme une évidence : on n’a jamais eu autant besoin de s’appuyer sur des coopérations solides, d’échanger sur le travail, d’organiser l’activité de façon efficace, commentent ainsi les organisateurs. La SQVT 2021 sera l’occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action pour soutenir le « travail ensemble » en phase de crise et au-delà.

semaine-qualite-de-vie-au-travail-2021-anact
Cliquez sur l’image pour découvrir les événements de la Semaine de la QVT 2021