Journal Semaine QVT 2021 Lundi 14 juin

Le Journal de la QVT 2021 – Lundi 14 juin

Dans le cadre de la semaine de la QVT 2021, nous vous partageons tous les jours un résumé des meilleurs contenus et initiatives sur le sujet proposé par notre écosystème engagé autour des questions de Qualité de Vie au Travail.

Revue de presse QVT 2021 – Lundi 14 juin

Santé, Bien-être & QVT

Business Insider La moitié des salariés souhaitent rester en télétravail pendant au moins un ou deux jours par semaine – AFP / Redaction

Le télétravail a pris son essor avec la pandémie. On le voit à présent s’installer dans la durée avec un mode de travail « hybride » — sur site et à distance — dans des conditions qui se sont améliorées depuis le début de la crise Covid mais qui présentent aussi des risques, selon une enquête publiée lundi 14 juin.

Cette enquête a été réalisée en ligne du 24 février au 24 avril 2021 auprès de 2 864 répondants par le réseau des Agences nationale et régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Anact-Aract) à l’occasion de la 18e semaine de la Qualité de vie au travail (QVT)La moitié des salariés souhaitent rester en télétravail pendant au moins un ou deux jours par semaine.

Le MondeLe (sport au) travail, c’est la santé – Sandrine Cabut

Un texte paru au « Journal officiel » le 30 mai prévoit une exonération de charges sociales pour les employeurs mettant à disposition de leurs salariés des locaux sportifs ou finançant des prestations d’activités physiques.

Télétravail

LCIFin du 100% télétravail : comment, en tant que manager, accompagner en douceur le retour des équipes – A. Le Guellec

Doucement, mais sûrement. Afin de permettre un retour progressif au bureau, la nouvelle version du protocole national en entreprise acte en effet la fin du « 100% télétravail » obligatoire sans pour autant qu’un retour à 100% en entreprise ne soit pour l’heure envisagé. Si cette nouvelle étape est synonyme de bonne nouvelle pour de nombreux salariés, d’autres l’abordent avec plus ou moins d’appréhension après de longs mois passés sans avoir mis le pied au bureau, ou très peu.

France CultureAvenir du télétravail : entre désirs et réalités – G. Erner

Depuis ce 9 juin, de nombreux employés entament un retour progressif au bureau. Mais le télétravail pourrait s’installer dans les us et coutumes de beaucoup d’entreprises, obligeant employeurs et salariés à mieux le définir et l’encadrer.

Le Figaro«Je ne veux pas retourner au bureau» : ces salariés prêts à tout pour rester en télétravail – L. Lienhard

Retrouver l’open space, reprendre les transports en commun souvent bondés, porter le masque toute la journée… Retourner plus fréquemment au bureau n’a pas que des avantages. Et certains salariés ont bien l’intention d’y échapper. Pourtant, le temps du télétravail «à 100%» est révolu. Le nouveau protocole sanitaire en entreprise est entré en vigueur mercredi, redonnant la main aux sociétés pour définir le rythme de télétravail dans le cadre du dialogue social. Une décision qui ne fait pas que des heureux.

Evénements #SQVT2021

Programme SQVT 2021
Cliquez sur l’image pour accéder au programme de la semaine de la QVT 2021