journal-semaine-qvt-2021-mercredi-16-juin

Le Journal de la QVT 2021 – Mercredi 16 juin

Dans le cadre de la semaine de la QVT 2021, nous vous partageons tous les jours un résumé des meilleurs contenus et initiatives sur le sujet proposé par notre écosystème engagé autour des questions de Qualité de Vie au Travail.

Revue de presse QVT 2021 – Mercredi 16 juin

Travail hybride

Les Echos Demain, tous au bureau ? Télétravail et immobilier : les paramètres d’une hybridation réussie, pour en finir avec les approches simplificatrices – Christelle Bastard

Recherche d’optimisation des coûts immobiliers des entreprises, besoin fort d’autonomisation des salariés : le télétravail est devenu une réalité incontournable. S’il ne fera pas disparaître l’immobilier physique comme lieu de destination, d’incarnation et de vie du collectif, il représente une étape vers la nouvelle organisation de l’entreprise distribuée, qui va accélérer l’obsolescence des environnements de travail existants.

Ainsi, le bureau, en compétition avec d’autres lieux, va devoir offrir plus de qualité, de diversité d’espaces, de collaboratif. Conséquence : télétravail et flex office vont aller de pair, au prix d’une complexité de mise en œuvre difficile à appréhender. Et au bénéfice d’un potentiel de réduction des besoins en m² de bureaux, certes significatif, mais trop souvent surestimé.

Le MondeQualité de vie et travail hybride : le cocktail de l’été – Anne Rodier

Retrouver la qualité de vie en entreprise dans une organisation bousculée par la crise sanitaire passe par une resynchronisation des temps de travail et la restauration du collectif. Ainsi, la période estivale s’annonce comme une phase test pour relever ce défi, explique la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.

Les Echos StartAvec la fin du 100 % télétravail, le retour du bleisure – Corinne Dillenseger

Si vous profitez d’un déplacement professionnel en France ou à l’étranger pour jouer au touriste, alors vous pratiquez le bleisure, contraction de « business » (affaires) et « leisure » (loisirs). Les jeunes raffolent de cette tendance appelée à évoluer sous l’impact du Covid, alors même qu’elle fait flipper les entreprises.

Santé au travail

Les Echos EntrepreneursSport en entreprise : quelle incidence sur les cotisations sociales ? – Coralie Carolus

L’avantage que représente la mise à disposition par l’employeur d’équipements sportifs au profit des salariés échappe aux cotisations et contributions sociales.

Bien-être

Ouest FrancePOINT DE VUE. Pandémie, crise : et après ? – Anne et Gérard Séchaud

Après plus d’une année de pandémie, « il est temps de retrouver pour chacun d’entre nous la confiance en soi, aux autres et en un monde plus fraternel », selon Anne Séchaud, psychologue du travail et Gérard Séchaud, directeur honoraire de la Banque de France.

Chef d’entreprise[Tribune] L’ikigai, pour un nouveau rapport au travail – Fabien Versavau, PDG Rakuten France

Depuis une quinzaine d’années, les nouvelles technologies et le boom des connectivités questionnent l’organisation du travail. Partant, il aura fallu une crise d’ampleur mondiale pour que les lignes bougent enfin. Voici ce que les Japonais appellent l’ikigai, entre recherche de sens et joie de vivre.

Evénements #SQVT2021

« Travailler ensemble » : Tel est le thème de la nouvelle édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail (SQVT) organisée par le réseau Anact-Aract du 14 au 18 juin 2021. Objectif de cet événement mis en oeuvre depuis 18 ans : valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement. Un sujet d’autant plus important dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, après un an de crise sanitaire, le thème de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021 – travailler ensemble – semble s’imposer comme une évidence : on n’a jamais eu autant besoin de s’appuyer sur des coopérations solides, d’échanger sur le travail, d’organiser l’activité de façon efficace, commentent ainsi les organisateurs. La SQVT 2021 sera l’occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action pour soutenir le « travail ensemble » en phase de crise et au-delà.

semaine-qualite-de-vie-au-travail-2021-anact
Cliquez sur l’image pour accéder au programme de la semaine de la QVT 2021