Le Petit Journal de la QVT 2020 – jeudi 18 juin

Dans le cadre de la semaine de la QVT 2020, nous vous partageons tous les jours un résumé des meilleurs contenus et initiatives sur le sujet proposé par notre écosystème engagé autour des questions de Qualité de Vie au Travail.

Ce qu’il faut retenir, en 1 minute

Revue de presse sur la QVT

Mobilité des cadres

Courrier des cadres – Carrière et mobilité  : les cadres sont optimistes, les employés ont de nouvelles attentes – Fabien Soyez

Selon deux enquêtes du groupe Robert Walters, les cadres restent optimistes quant à leur avenir professionnel, tandis que les non-cadres nourrissent de nouvelles attentes.

Challenges – Près de 7 cadres sur 10 aimeraient s’installer « au vert » (sondage) – AFP

Près de 7 cadres sur 10 aimeraient s’installer « au vert » et parmi ces candidats au déménagement, plus de 8 sur dix souhaitent « améliorer leur qualité de vie », selon un sondage du site de recrutement spécialisé Cadremploi publié vendredi. Le confinement et la pratique du télétravail pendant cette période ont conduit « une majorité de cadres à s’interroger sur leur rythme de travail (63%) ainsi que sur leur équilibre vie professionnelle-vie personnelle (58%) », indique Cadremploi dans un communiqué.

Télétravail et retour au bureau

Actuel RH – Poser les bases d’un nouveau télétravail – Laurie Mahé Desportes

Quelles leçons les entreprises peuvent-elles tirer de deux mois de télétravail contraint ? Au cours d’un webinaire proposé par l’Anact, des experts de la qualité de vie au travail ont analysé les résultats des enquêtes menées durant le confinement. La poursuite du télétravail, plébiscitée par plus de 80 % des télétravailleurs, suppose de mettre à plat ce qui a fonctionné ou non.

Sciences et avenir – Plantes, bois, air extérieur: la nature frappe à la porte des bureaux – AFP

La vie au bureau après la crise sanitaire sera-t-elle plus verte ? L’aspiration à des espaces de travail sains et respectueux de la nature pourrait s’accélérer, selon les professionnels interrogés par l’AFP. « Les gens ont envie de se reconnecter à la nature » après deux mois de confinement, constate Pierre Darmet, directeur du marketing et du développement commercial des Jardins de Gally.

LCI – Coup de flou sur l’avenir du télétravail – On déconfine l’info

A partir 19’35, Neila Choukri, Directrice des Opérations de Supermood, explique les différentes nuances d’analyse des expériences vécues par la population active française ces trois derniers mois. Selon que vous ayez télétravaillé ou non, et dans quelles conditions, selon que vous ayez plus ou moins de sécurité de l’emploi, selon votre santé aussi, vous avez plus ou moins bien vécu le confinement, mais aussi la retour au bureau.

Management dans le monde d’après

My Happy Job – Crise du Covid-19 : 3 questions que les entreprises ne pourront pas éluder – Julie Chane Ching

Surcharge d’activité ou activité partielle, les salariés ont vu leur quotidien complètement bouleversé pendant le confinement. Aujourd’hui, prises dans le casse-tête opérationnel du retour sur le lieu de travail dans de bonnes conditions sanitaires et la reprise d’activité, les entreprises pourraient être tentées d’oublier l’élément décisif : l’implication des employés.

France Info – On s’y emploie. Comment le management sort transformé de la crise – Philippe Duport

Cette crise, sanitaire et économique, aura eu au moins une vertu : elle a modifié le management. On n’a pas pu manager des dizaines de collaborateurs en télétravail de la même manière que s’ils étaient à vue, au bureau. Deux changements majeurs, organisationnel et sociétal, selon la psychologue du travail, Evelyne Stawicki.

Equilibre “vie privée vs vie professionnelle”

Le Monde – Les entreprises se penchent sur la parentalité pour faciliter la reprise – Nicolas Scheffer

Les dirigeants s’attendent à ce que le fonctionnement des écoles reste dégradé jusqu’en septembre. Le confinement a rendu perméables vie familiale et vie professionnelle. Le 20 mars, le sang de Ronel N’Gangbet ne fait qu’un tour lorsqu’elle apprend que le père de ses deux enfants de 4 et 6 ans est hospitalisé, contaminé par le Covid-19. Le confinement a été décrété quelques jours plus tôt et elle sait que la situation est grave. 

Santé au travail

The Conversation – Santé mentale au travail : des troubles fréquents, mais encore mal considérés – La rédaction

Dans un environnement moderne qui place le bien-être des salariés au cœur de ses préoccupations, les troubles mentaux restent encore un tabou au sein des entreprises. Pourtant, dans le monde, de plus en plus de personnes font face à ces difficultés.

Le Figaro – Des décrets doivent reconnaître le Covid-19 comme maladie professionnelle «dans les jours à venir» – AFP

Le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski a confirmé cette mesure pour les soignants. Pour Olivier Véran, il s’agissait d’«un devoir» envers ces professions. Le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski, chargé de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de Covid-19 auprès de la ministre du Travail, a indiqué mardi à l’Assemblée que «des décrets» seraient présentés «dans les jours qui viennent» sur la reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle.

Essentiel Santé Magazine – Qualité de vie au travail dans l’ESS : le baromètre Chorum confirme les tendances – Alexandra Luthereau

Le dernier baromètre de la mutuelle Chorum sur la qualité de vie au travail (QVT) dans l’économie sociale et solidaire (ESS) vient d’être publié. « Les résultats sont mitigés », a commenté Julie Gaillot de l’institut de sondage CSA, qui a mené l’enquête. Il révèle une forte satisfaction dans leur emploi de la part des salariés et des dirigeants du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), mais aussi une dégradation de la qualité de vie au travail.

Evénements #SQVT2020

Cliquez sur l’image pour accéder au programme

Ce jeudi 18 juin 2020, vous pourrez participer à plusieurs webinars organisés par le réseau Anact-Aract :