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Le Petit Journal de la QVT 2020 – mercredi 17 juin

Dans le cadre de la semaine de la QVT 2020, nous vous partageons tous les jours un résumé des meilleurs contenus et initiatives sur le sujet proposé par notre écosystème engagé autour des questions de Qualité de Vie au Travail.

Ce qu’il faut retenir, en 1 minute

Revue de presse du mardi 16 juin

Télétravail

L’Express – Télétravail: plébiscité par les salariés mais non sans « écueils », disent des professionnels AFP

Paris, 16 juin 2020 – Le télétravail, testé par de nombreux salariés pendant le confinement, peut s’avérer très bénéfique mais il n’est pas sans « écueils », d’où la nécessité de trouver sa juste « dose » et de l' »encadrer » avec de nouvelles pratiques managériales adaptées, estiment des spécialistes.

Ouest France – Télétravail : plébiscité par les salariés, mais pas sans écueils – AFP

Si 30 % des salariés et des entreprises pratiquaient le télétravail fin 2019, ce chiffre est passé à 41 % en mai dernier,non coronavirus et confinement oblige. Ce mode de fonctionnement présente certes des avantages, mais est aussi porteur de quelques écueils pas toujours identifiés. Voyons-les ensemble.

Boursorama – Plébiscité par les salariés, le télétravail n’est pas sans danger – La rédaction

Selon Malakoff Humanis, salariés comme dirigeants d’entreprise estiment que le télétravail, largement mis en place pendant le confinement, permet « un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ». Gare néanmoins au sentiment d’isolement et « l’e-taylorisation » du travail.

Wit FM – Télétravail : 88% des travailleurs veulent continuer – I. MAZZACURATI avec AFP

Nous sommes nombreux à avoir testé le télétravail pendant le confinement. Si 88% d’entre nous souhaitent continuer, l’exercice peut s’avérer bénéfique mais pas sans « écueils », d’où la nécessité de trouver la juste « dose » et de l' »encadrer », selon des spécialistes.

Déconfinement et gestion de crise

Nice Matin – Et si la qualité de vie au travail aidait à la reprise économique? – K.Wenger

Quel rôle pour le management en cette période post-Covid? Pour le dialogue social? Autant de sujets de réflexion abordés lors de la Semaine de la qualité de vie au travail (SQVT) qui débute aujourd’hui.

Qualité de vie au travail (QVT). Cinq petits mots qui couvrent un large spectre et concernent aussi bien les salariés que les dirigeants.

Challenges – Santé au travail : un calendrier pour reprendre les négociations

Les entreprises espèrent obtenir un allègement des règles sanitaires appliquées dans l’espace de travail. Cet assouplissement est déjà demandé avec insistance par le patronat.

Maddyness – La confiance, nouvel indicateur de l’après Covid-19 ? – A. ROUFFET

Quels nouveaux indicateurs de confiance politique, économique, professionnelle et personnelle pouvons-nous espérer pour l’après ? Il existe bon nombre d’expressions pour exprimer l’incertitude. Elle pointe le bout de son nez à un moment où trop de faits et de paroles contradictoires s’accumulent. Ces quatre mois de pandémie Covid-19 dans le monde ont été un électrochoc. Tant pour les individus que pour les gouvernements et les entreprises.

B SMARTComment réengager ses équipes en contexte de reprise ?J. CLEDAT (Welcome To The Jungle) et K. BOURGEOIS (Supermood)

La chronique Work In Progress de Jérémy Clédat (co-fondateur et CEO de Welcome To The Jungle) pour l’émission SMART JOB de la nouvelle chaîne éco B SMART, analyse avec Kevin Bourgeois (co-fondateur et CEO de Supermood) l’impact du Covid-19 sur le comportement des collaborateurs.

Santé des collaborateurs

Les Echos Business – Déconfinement : la lutte contre la sédentarité, un axe essentiel de la prévention santé – E. MAVILLE

Chronique La sédentarité ou l’inactivité physique, ainsi que la mauvaise alimentation sont des enjeux majeurs de santé publique puisque combinées, ces mauvaises habitudes de vie sont devenues une des premières causes de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la santé. Analyse en cette semaine de qualité de vie au travail.

Ouest France – Comment aider un collaborateur qui affronte des difficultés personnelles ? – La rédaction

Avec le coronavirus, les entreprises prennent de plus en plus conscience de la porosité entre la vie professionnelle et la vie personnelle de leurs employés. Et passer de l’un à l’autre peut s’avérer compliqué pour certains. En cas de difficulté, les chefs d’entreprise peuvent recourir à des prestations d’actions sociales externalisées pour soutenir leurs salariés dans ces moments difficiles.

BFMTV – Santé au travail: un calendrier pour négocier avec une lettre d’orientation – AFP

Un calendrier de 7 réunions a été arrêté, qui devrait courir jusqu’au mois de novembre. L’objectif de cette réforme est de mieux miser sur la prévention de la santé au travail.

Dialogue avec les collaborateurs

Le Télégramme – [Interview] Matthieu Pavageau (Anact) : « Pour un dialogue au sein des entreprises »

Emploi, carnets de commandes, montée en charge… : pour survivre aux conséquences de la crise sanitaire, les entreprises ont des priorités. Mais, sans dialogue avec leurs salariés sur les conditions de travail, elles se préparent à des difficultés de taille, met en garde Matthieu Pavageau, le directeur scientifique de l’Anact.

Evénements #SQVT2020

Cliquez sur l’image pour accéder au programme

Ce mercredi 17 juin 2020 vous pourrez voir deux webinars organisés par le réseau Anact-Aract :