Le Petit Journal de la QVT – lundi 22 juin

Dans le cadre de la semaine de la QVT 2020, nous vous partageons tous les jours un résumé des meilleurs contenus et initiatives sur le sujet proposé par notre écosystème engagé autour des questions de Qualité de Vie au Travail.

Ce qu’il faut retenir, en 1 minute

Petit-Journal-QVT-19-juin

Revue de presse de la QVT du vendredi 22 juin

Télétravail

RH Matin – Télétravail : les cadres y songent et pas uniquement en se rasant le matin – Olivier Morin

Entre la pratique du télétravail et la volonté d’améliorer la qualité de vie, la période du confinement a été propice à la réflexion pour les cadres, selon une enquête Cadremploi. La période de confinement a déclenché ou accéléré une envie de changer de mode de vie chez les cadres. Une étude de Cadremploi montre plusieurs tendances dans ce sens entre le télétravail, l’environnement de vie et la qualité de vie au travail (QVT).

Retour au bureau

France Bleu – Des scientifiques lancent une étude pour évaluer l’impact du retour à l’entreprise après le télétravail – Mikaël Roparz

Après le confinement provoqué par le coronavirus, le travail va reprendre progressivement dans les entreprises. Un changement pour les salariés qui étaient en télétravail. Des chercheurs en neurosciences veulent mesurer l’impact du retour au bureau sur les ressources cognitives des salariés.

Courrier des cadres – Bien-être au travail post-confinement : vers la résilience ? – Mathilde Seifert

La situation actuelle est, certes, inédite et anxiogène, mais elle peut également être source de bonnes nouvelles. Toute la population sera marquée par cette pandémie mondiale. En revanche, tous ne resteront pas traumatisés. Face à ce contexte, certains salariés sont en croissance dite post-traumatique. Cela peut devenir synonyme de résilience dans le monde du travail.

Management de transition

Welcome to the jungle – Pourquoi a-t-on si peur du changement en entreprise ? Explications et conseils – Anaïs Koopman

Changer votre routine de travail, vous en rêvez ? Mais une fois face à l’inconnu, vous angoissez : est-ce que je saute le pas ? Dois-je renoncer ? Si vous tremblez à l’idée que votre quotidien soit bouleversé, ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal. Être réticent au changement, en avoir peur, c’est courant, et peut-être même encore plus dans le monde de l’entreprise. Pour preuve, ça porte un petit nom : le biais de statu quo, que l’on appelle plus communément “la résistance au changement” et qui nous incite à favoriser la situation actuelle à toute autre option.

Santé des collaborateurs

La pause santé – Sédentarité au travail, quels sont les risques sur ma santé ? – La rédaction

La sédentarité est l’un des facteurs aggravants en matière d’obésité, de problèmes cardiovasculaires ou encore de douleurs articulaires. Selon l’ONAPS (Observatoire national de l’activité physique et de la Sédentarité), on atteint ce seuil quand on reste assis 7 heures voire davantage dans une journée. Quels sont les risques réels pour la santé quand est sédentaire derrière son bureau ? Quels exercices peut-on faire pour éviter cela ?

Enseignements de la crise

France 3 – Semaine de la qualité de vie au travail, quelles leçons de la crise à retenir – La rédaction

Le confinement a brutalement bouleversé les modes et les habitudes de travail de la plupart d’entre nous, avec en particulier la montée en puissance du télétravail. Quelles leçons en tirer ? La 17ème semaine de la qualité de vie au travail tombe cette année, à point nommé.