Télétravail généralisé : 5 bonnes pratiques des organisations les plus productives

Face aux mesures d’urgence de confinement des employés face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, les entreprises sont forcées de s’adapter au télétravail généralisé.

Voici nos 5 conseils pour optimiser ce mode de fonctionnement. 

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1. Impulsez le télétravail avec votre top management

Démontrez votre leadership par l’exemple ! Les dirigeants doivent être présents sur les outils et réseaux de communication interne digitaux. Cela veut dire être visible et communiquer de manière proactive sur ces canaux digitaux. Lorsqu’ils verront leurs dirigeants être en télétravail et présent de façon digitale, ils seront prêts à suivre le pas. 

2. Recentrez-vous sur la mission et les valeurs de votre entreprise

Dans ces moments de crise comme celle que nous vivons actuellement avec le Coronavirus Covid-19, il est important de fédérer tous les collaborateurs autour de la raison d’être de votre entreprise. 

Cela passe par remettre à l’écrit vos valeurs et ce que l’organisation essaie d’accomplir. A partir de là, vous pourrez développer de nouveaux objectifs, et les décliner au sein de toutes vos équipes. Si vos collaborateurs ont une vision claire de votre discours, leur alignement sera beaucoup plus évident, et ce peu importe 

3. Faîtes la promotion d’une culture digitale, adaptée au télétravail

Quand votre entreprise doit généraliser le télétravail, il est important de pouvoir transférer du monde physique et digital des rituels, des annonces de communication, mais également des démarches administratives fondamentales incontournables (exemple : la fiche de paie), ou encore des marques de reconnaissance.  

Autrement dit, il faut arriver varier le type d’incitations à vos employés à se connecter, que ce soit pour leur intérêt personnel ou le plaisir d’échanger avec ses collègues en ligne. 

4. Créez une boucle de feedbacks avec vos collaborateurs

Face aux préoccupations des collaborateurs créées par l’épidémie, mais également par le changement drastique des habitudes avec le télétravail généralisé, il est important sonder leurs ressentis anonymisés.

C’est également l’opportunité d’évaluer en temps réel et de façon non biaisée le niveau de compréhension et d’adoption de vos collaborateurs à vos mesures et consignes de crise. En fonction de leurs avis anonymisés agrégés, vous pourrez ainsi ajuster votre plan d’actions et de communication. 

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5. Faites preuve d’intelligence émotionnelle en télétravail

C’est en temps de crise que l’on reconnaît les grands leaders. Etre présent en ligne, c’est également faire preuve de disponibilité, de simplicité et de vulnérabilité. Profitez-en pour encourager vos collaborateurs à s’encourager, à montrer des marques de reconnaissance, et ce même de manière digitale. 

Lorsque vous aurez adopté ces recommendations, vous réaliserez que le télétravail est plus une opportunité qu’une problématique. Si l’importance du lien humain reste fondamentale, notre ère est digitale. Nous aurons des organisations décentralisées et digitales bien après la fin de l’épidémie de coronavirus.

Malgré les nombreuses difficultés actuelles et futures, faisons aussi de cette crise une opportunité pour nous ouvrir un nouveau champ des possibles.