transfo-digitale-aéronautique

Transformation digitale du secteur aéronautique : quels défis du management face à la crise ?

Pour relancer ce secteur très impacté par le Covid-19, et pallier une incertitude généralisée qui pèse lourd sur le moral des collaborateurs, objectivité, adaptabilité et enthousiasme sont de mise.  

Heureusement, à la lumière de la crise, des outils digitaux s’imposent d’autant plus dans l’accompagnement de tels objectifs.

Focus sur les efforts fournis par le management du secteur aéronautique dans leur approche technologique de la gestion de la crise. 

L’industrie aéronautique : des transformations complexes face à des bouleversements de fond 

Avec la mise à l’arrêt de la production et des chaînes de valeur, les questionnements se précisent quant à la manière dont la relance pourra être appréhendée. Chacun s’attache pour l’heure à limiter les conséquences de la crise du Covid-19 en adoptant une politique managériale axée sur le maintien d’une activité, même réduite, pour un nombre maximal de collaborateurs.  

En parallèle de la production soutenue de ces dernières années, le secteur aéronautique a souvent connu des rigidités structurelles en matière de transformation digitale. Certains voient donc dans la crise que nous traversons l’occasion rêvée d’accorder à ce point toute l’attention qu’il mérite. 

En effet, les outils numériques offrent des solutions aptes à évaluer l’impact des décisions stratégiques prises en contexte de transition, et ainsi réduire les risques associés. A ce titre, la mise en place du télétravail généralisé à partir du premier confinement a remis en exergue ce défi central de digitalisation des opérations. 

Management et collaborateurs en transition : des implications à interpréter correctement 

Aussi, l’expérience collaborateur, elle a été également mise à mal par le Covid-19, car les incertitudes et le manque de visibilité ont fait subir aux employés énormément de stress. La gestion de crise de la part du management a, dans l’ensemble, visé à minimiser les risques psychosociaux, notamment pour les collaborateurs en télétravail.

Cependant, les moyens mis en place se sont jusqu’ici souvent limités à parer au plus pressé, négligeant parfois une véritable communication avec les équipes. 

L’étude réalisée par Supermood fait ainsi état d’une baisse significative de l’engagement global coïncidant avec la seconde vague du virus, alors même que la première avait renforcé celui-ci.

Sont en cause des conditions de travail profondément modifiées, mais également une dégradation de la communication interne ayant conduit à une perte de confiance particulièrement dommageable. 

évolution-engagement-2020
Extrait du rapport Supermood « L’engagement des collaborateurs face à la crise » (Télécharger ici)

Le management doit donc veiller à combler l’écart creusé en se montrant à l’écoute, mais aussi, et surtout, en prenant des mesures concrètes basées sur le feedback des collaborateurs. Là encore, la transformation digitale s’impose comme une manière d’optimiser la transmission des informations. 

Témoignage d’un responsable commercial IT travaillant avec le secteur aéronautique.

La crise, une opportunité pour accélérer sa transformation digitale

Les solutions digitales proposées par Supermood visent non seulement à collecter ce feedback, mais surtout à l’interpréter et à le transformer en données actionnables. Les employés sont ainsi entendus et rassurés quant à l’importance accordée à leur opinion. 

La digitalisation, lorsqu’elle est employée à bon escient, participe à développer une véritable culture de la confiance que la généralisation de méthodes de travail alternatives ne doit surtout pas ébranler. 

En effet, une telle transformation nécessite une intelligence émotionnelle et collective qui peut désormais être mesurée avec la remontée des ressentis des collaborateurs. 

Extrait du Livre Blanc Supermood « Transformation d’entreprise : le guide de mobilisation de vos collaborateurs » (Télécharger ici)

Pour les grands acteurs de l’aéronautique, l’adoption d’outils numériques pertinents s’inscrit dans une démarche profitable sur le moyen-long terme pour mettre en place et consolider leurs nouveaux business-models. Ainsi, davantage de connectivité permettra une meilleure visibilité sur des angles morts opérationnels de l’activité, ce qui contribuera à une performance accrue et à une plus grande agilité.  

La formation aux futurs besoins de l’entreprise, elle aussi, bénéficie de la visibilité apportée par les technologies digitales. Parfaitement au fait des tendances du secteur, le management peut préparer ses équipes aux exigences modifiées du monde post-confinement. 

Réactivité et productivité sont plus que jamais attendues de tous les acteurs du secteur qui souhaitent placer la relance sous le signe du progrès. Cette approche passera également par des modes de production plus raisonnés, tenant compte d’enjeux environnementaux toujours plus critiques. 

Ainsi, la transformation digitale reste l’un des défis cruciaux auxquels l’industrie aéronautique devra faire face dans les mois et années à venir, et qui aurait sans nul doute fini par apparaître même en l’absence d’une crise sanitaire.  

Les solutions digitales de feedbacks collaborateur expliquée en 2 minutes.

Conclusion

Aujourd’hui, le secteur doit se reconstruire non pas à l’identique, mais dans une optique d’efficience pour garantir la qualité d’une expérience client adaptée aux nouveaux besoins, d’agilité pour mieux s’adapter à son évolution naturelle et de communication pour maintenir la confiance et l’adhésion de ses équipes. 

La réponse se trouvera en grande partie dans la transition digitale. Avec le contexte de crise, les outils numériques désormais à la disposition du secteur aérien ne sont plus seulement propres à rationaliser, mais à ré-imaginer leurs process.

Ils mettent à disposition du management des données actionnables et soutiennent ainsi une mouvance déjà enclenchée bien avant la crise, mais qui peinait à se donner les moyens de se réaliser pleinement.

Si vous souhaitez discuter de vos enjeux de management, de transformations ou d’engagement de vos équipes, n’hésitez pas à m’écrire, je serai ravie d’échanger avec vous : carine@supermood.fr