crise-sanitaire-entreprise-covid-19-coronavirus

Crise sanitaire en entreprise : les 12 mesures d’urgence à adopter

Face aux risques sanitaires et humains liés à la pandémie du Coronavirus COVID-19, il est urgent de trancher pour des mesures de prévention, de limitation et de continuité. 

Revue des meilleures pratiques adoptées par nos entreprises clientes les mieux préparées et les plus réactives à la crise.

crise-sanitaire-entreprise-covid-19-coronavirus

Mesures de prévention

1. Communication régulière aux employés. Partagez de manière fréquence les mesures sanitaires de prévention du gouvernement à l’aide de visuels simples.

2. Kit de prévention. Pour vos collaborateurs qui ne peuvent pas télétravailler, distribuez-leur des kits sanitaires (gel hydro-alcoolique, Vitamine C, thermomètre, etc.)

3. Désinfection régulière des locaux. Le nettoyage et la désinfection des bureaux doivent s’opérer à une fréquence bien plus importante qu’à l’accoutumée.

4. Confinement. Mettez en place de mesures d’ajustement dans les sites de production en divisant les opérations et minimisant les contacts physiques. Cela passe par la mise en quarantaine systématique des collaborateurs à risque ou déclarés au COVID-19.

Mesures de limitation

5. Report des voyages professionnels. Reportez vos déplacements professionnels. Prenez des mesures de confinement systématique pour les collaborateurs ayant séjourné dans ces zones.

6. Annulation des événements professionnels. Annulez les événements prévus pour les prochains mois.

7. Réunions à distance. Effectuez les réunions avec une large assistance via des visio-conférences.

8. Visiteurs et tierce partie non admis. Réduisez drastiquement l’accès des personnes externes à vos locaux.

Sondages internes digitaux Covid-19
Cliquez sur l’image pour lancer vos premiers sondages digitaux à vos collaborateurs.

Mesures de continuité

9. Télétravail et rotation. Flexibilisez vos politiques de télétravail pour les postes permettant une activité à distance. Maximisez les rotations du côté des sites.

10. Cellules agiles. Mettez en place des cellules agiles destinées à la protection et à l’écoute des employés. Stabilisez votre supply chain aux stress tests financiers, et à la fidélisation de votre clientèle.

11. Solution de feedbacks employés. Mettez en place des solutions rapides et agile d’écoute des employés pour vous assurer la continuité d’activité. Apportez une écoute régulière et analytique en contexte de crise.

12. Adaptation de la chaîne de production. Mettez en place des mesures d’ajustement sur les sites de production en divisant les opérations et en minimisant les contacts physiques.

Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé.