Culture d’entreprise : les 10 innovations à adopter en 2020

Culture d’entreprise : les 10 innovations à adopter en 2020

Management
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Agilité, collaboration, intelligence collective, test and learn, amélioration continue, QVT, etc. Tous ces enjeux dépendent de la culture d’entreprise.

Témoin des progrès réalisés par nos entreprises clientes, l’équipe de Supermood a répertorié dix pratiques innovantes qui ont un effet positif sur la productivité et le bien-être de vos collaborateurs.

Innovation en entreprise

1. Onboarding : demander une évaluation à vos nouveaux collaborateurs

Sachant que la période d’intégration des nouveaux salariés impacte de façon irréversible votre rétention de talents, votre performance organisationnelle et votre marque employeur, il est important de comprendre ce qui permet à vos nouvelles recrues de créer de la valeur rapidement et sur la durée.

Chaque entreprise ayant sa culture et son contexte, il n’y a pas de vérité absolue. Cependant, il y a une démarche de bon sens implacable : demander un retour d’expérience de vos nouvelles recrues dès leurs premiers jours, leurs premières semaines, leurs premiers mois au sein de vos équipes.

2. Pratique du feedback : confidentialiser les avis pour enlever les biais

A tous les niveaux de l’entreprise, partager le feedback au travail est indispensable pour innover, s’aligner et progresser en équipe. Cependant les rapports hiérarchiques, les émotions, et les égos se révèlent être des biais qui déforment la perception des réalités opérationnelles vécues au quotidien.

Les équipes dirigeantes des entreprises clientes de Supermood l’ont bien compris, et utilisent désormais des campagnes internes de micro-sondages confidentialisés SuperFeedback pour pouvoir faire remonter des informations clés pertinentes et non-biaisées sur les réalités opérationnelles des collaborateurs.

3. Valeurs : intégrer la perception des collaborateurs dans leurs (re)définitions

Véritable boussole de votre culture d’entreprise, les valeurs sont un levier d’attachement fondamental de vos collaborateurs à votre organisation. Ces valeurs doivent être définies et communiquées en interne, mais surtout être incarnées au quotidien par l’ensemble de vos équipes.

Et pour maximiser cette adhésion quotidienne, il faut pouvoir savoir comprendre en temps réel le degré d’identification de vos collaborateurs à ces valeurs.

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4. QVT : normaliser le sujet de la santé mentale au travail

Les sujet de Qualité de Vie au Travail, de Risques Psychosociaux (RPS) ou encore de Troubles Musculo-Squelettiques se sont imposés dans le monde du travail français courant des années 2000 suite aux événements tragiques survenus chez France Télécom et Renault.

Pour prévenir les situations de crise comme le burnout des collaborateurs, prenez les devants  et créez un environnement qui favorise la libération de parole sur le sujet de la santé mentale. Concrètement, cela passe par la mise à disposition de ressources (ateliers avec experts, contenu digital, numéros verts d’accompagnement psychologique) pour vos équipes.

5. Télétravail : encadrer votre flexibilité avec un système écrit simple

Pour être plus compétitives et attractives, les entreprises se doivent de gagner en flexibilité,  notamment chez les talents qui vont arrivent en position de force sur le marché du travail. Dans cette dynamique, la question du télétravail devient incontournable.

Si chaque entreprise développe sa propre politique sur la question en fonction de son type d’activité, son contexte, ou encore de la taille de ses équipes, formulez clairement les règles qui l’encadrent et qui garantissent ainsi l’équité entre les collaborateurs.

6. Digital learning : intégrer le podcast dans la transmission de savoir

Dans notre besoin d’amélioration continue, le salut d’une organisation passe par l’apprentissage permanent de vos équipes. Parmi la multitude des outils numériques simples et gratuits mis à disposition, le podcast a explosé ces dernières années. Consommable chez soi, dans les transports ou au bureau, le format audio constitue une alternative réelle à l’écrit et à la vidéo. Notre petite sélection pour innover son management :

7. Intelligence émotionnelle : ritualiser les marques de reconnaissance

Dire merci, féliciter, valoriser le travail et les efforts des autres, etc. Ces petits gestes quotidiens renforcent la confiance et le sentiment d’appartenance au sein de vos équipes, et fluidifient la communication interne.

Outre le quotidien dans le monde réel, vous pouvez aujourd’hui digitaliser et ritualiser ces pratiques de reconnaissance pour l’ancrer progressivement dans votre culture d’entreprise. 

Culture du feedback

8. Diversité et inclusion : collecter des feedbacks sur l’expérience candidat

Il est prouvé qu’ajouter des éléments de différence est vecteur d’innovation et de productivité. A contrario, les discriminations demeurent un véritable coût économique pour les entreprises.

Un moyen simple et pragmatique de connaître votre niveau d’inclusivité reste de demander l’avis à vos collaborateurs. Vous pouvez également sonder les personnes candidates que votre organisation n’a pas retenues. Vous pouvez consulter les plateformes de marque employeur comme Glassdoor ou alors demander directement via le SuperFeedback.

9. Inspirer ses équipes !

Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin”. Ce proverbe pose une problématique fondamentale dans toutes les organisations : l’alignement entre les objectifs individuels et collectifs. Souvent source de tensions en interne, cette problématique est présente dans toutes les entreprises.

A l’instar du télétravail, la collaboration entre collègues et entre équipes doit être encouragée par les décisionnaires. Cela dit, cette collaboration doit être encadrée par des modes de fonctionnement communs fondamentaux, notamment sur le temps investi de chacun. 

10. Conduite du changement : expérimenter le collaborative learning entre collègues

La transformation d’une entreprise amène à une réinvention des activités, des missions et des compétences de ses collaborateurs. Dans ce contexte, les équipes RH et les managers chargés de la formation des équipes sont aujourd’hui davantage dans la curation que dans la production de contenu pédagogique.

Cette curation doit également s’opérer en interne. En effet, chaque collaborateur est détenteur d’un savoir qu’il peut transmettre à ses collègues pour créer de la valeur.

sondage collaborateur

Pour fluidifier ce partage de connaissance, les entreprises clientes de Supermood travaillent sur ce sujet de collaborative learning demandent directement à leurs collaborateurs sur le type de compétences qu’ils détiennent et dont ils auraient besoin pour évoluer.

Rédigé par
L'équipe Supermood
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