teletravail-productivité

Le télétravail conduit-il à une meilleure productivité ?

Au cours des derniers mois, la quasi-totalité des entreprises ont été contraintes de se réorganiser. Le télétravail s’est imposé, jusqu’à devenir la norme, et le présentiel l’exception.

Tandis que certaines entreprises utilisaient déjà les nouvelles technologies et ont pu gérer la transition en douceur ; d’autres ont dû improviser et inventer de nouvelles méthodes de travail aux circonstances actuelles.

Travailler à distance, un casse-tête ?

Pour les collaborateurs qui n’y étaient pas habitués, travailler à distance de façon prolongée peut être difficile à vivre. Nombreux sont ceux qui rêvent de pouvoir retourner au bureau.

Les premiers à plaider contre le télétravail sont ainsi les managers, pour lesquels il est plus difficile de suivre ce que font leurs équipes lorsqu’elles travaillent à distance.

Les outils digitaux, qui ont explosé depuis le début de la pandémie, permettent cependant d’assouplir les contraintes du télétravail, et de maintenir un bon niveau de communication, même en distanciel. Zoom, Skype, Microsoft Teams, Google Meet, ou même les messageries d’équipes instantanées sont autant d’atouts pour continuer à collaborer efficacement en télétravail.

De même, pour simplifier le travail des managers, et contrebalancer la solitude qui peut être occasionnée par le télétravail, certaines bonnes pratiques méritent d’être mises en place :

  • conserver des horaires de travail réguliers ;
  • commencer la journée par un point d’équipe, afin de fixer ensemble les objectifs du jour ;
  • ne pas céder à la tentation de faire des heures supplémentaires le soir.

Le télétravail : vecteur de meilleure productivité…

Mais le télétravail présente également de réels avantages. Il permet en effet de stimuler considérablement la productivité des collaborateurs.

Ceux-ci passent moins de temps dans les transports. Un élément loin d’être négligeable puisque de nombreuses études ont démontré que les longs trajets sont une des causes du stress liées au travail.

Par ailleurs, en fonction de leur situation personnelle, les collaborateurs en télétravail ont l’occasion de travailler dans une atmosphère moins bruyante que celle des open-spaces. Un véritable atout pour se concentrer sur des tâches qui nécessitent de se concentrer sur le temps long.

Qui plus est, le télétravail simplifie le quotidien de nombreux salariés, qui peuvent instaurer dans leur routine une séance de sport le midi, prévoir de faire leurs courses ou de partager un moment avec leurs enfants. L’idéal pour favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

… Mais pas toujours

En somme, le télétravail peut effectivement favoriser la productivité des collaborateurs. Mais cela n’est pas une vérité absolue. Non, tout le monde n’est pas plus productif chez soi.

D’une part parce que cela est hautement dépendant de la personnalité et du niveau d’autonomie de chacun. D’autre part, parce que certains éléments extérieurs, comme le fait d’avoir de jeunes enfants à la maison, ont un impact direct sur la productivité.

Vous souhaitez améliorer votre productivité ou celle de votre équipe en télétravail ?

Améliorer votre productivité consiste à absorber ce qui est utile et à rejeter ce qui est inutile.

Étant donné que le travail à domicile vous fait gagner du temps supplémentaire, profitez-en pour améliorer vos compétences et consacrer votre temps à de nouveaux apprentissages.

Investissez votre temps sur des activités sur lesquelles vous ne pouviez pas vous pencher jusqu’ici.

Vous êtes manager ? En plus d’améliorer vos propres compétences, vous pouvez également prendre des mesures pratiques pour aider vos employés à être plus productifs lorsqu’ils travaillent à domicile.

Commencez par prendre connaissance des éventuels conflits entre travail et vie familiale auxquels vos collaborateurs sont exposés. En particulier s’ils ont des enfants, ou s’ils doivent s’occuper de parents plus âgés, par exemple. Afin de trouver ensuite des solutions pour leur permettre de télétravailler efficacement tout de même.

Surtout, assurez-vous que toute votre équipe dispose des équipements adéquats, et d’un environnement de travail adapté chez eux.

Encouragez vos collaborateurs à planifier leur temps de travail de façon à prendre des pauses régulières comme s’ils étaient en présentiel, et à fixer des limites pour éviter que le travail n’empiète sur leurs activités personnelles.

Enfin, organisez des check-in réguliers avec chacun de vos collaborateurs, et fixez des objectifs clairs.

Pour conclure, le télétravail peut être un réel atout pour la productivité de vos collaborateurs, pour peu que toutes les conditions soient réunies. Il sera ainsi important de s’assurer que ce soit le cas, en prenant en compte la situation particulière de chacun.

Le télétravail que nous impose la situation sanitaire actuelle est également une opportunité de responsabilité vos équipes, et de manager différemment, en plaçant la confiance au coeur des règles du jeu.