Médias & Divertissement :  comment réussir la transformation digitale d’un secteur en crise ?

Médias & Divertissement : comment réussir la transformation digitale d’un secteur en crise ?

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Face à l’accélération de certaines tendances, comme le boom des consommations de contenus numériques, les entreprises du secteur doivent mettre l’accent sur la transformation digitale. 

Pour affronter ce contexte défavorable et fédérer les équipes, les managers doivent soigner leur marque employeur. Cela passe par miser sur des solutions digitales comme l’écoute analytique.

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Médias et Divertissement, un secteur en crise

Le covid-19 a eu un choc sans précédent sur le secteur du Divertissement et des Médias. Selon le baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP), la croissance du marché a baissé de 28% au cours du premier semestre 2020. Les recettes publicitaires des médias ont, elles,  accusé une baisse inédite de 22 % par rapport à la même période en 2019. 

En conséquence, certaines entreprises ont basculé une partie de leurs effectifs en chômage partiel, comme le Groupe M6, d’autres ont lancé des plans de départs volontaires, comme NextRadio (filiale du groupe Altice et maison-mère de BFMTV et RMC). Cette dernière a annoncé en juin 2020 la suppression de plus de 300 postes. Cela a mené à des tensions avec les syndicats et à des grèves des salariés.

Face à tous ces chamboulements économiques et sociaux, les managers étaient souvent en premières lignes. Pour (télétravail, activité partielle, mesures sanitaires, etc.)et mettre en place les nouvelles orientations de la Direction pas toujours bien acceptées en interne. 

Aussi, le télétravail a rendu le dialogue entre les managers et leurs équipes plus difficile. Un point pourtant essentiel à l’heure où les salariés sont particulièrement sujets au stress, aux et à la perte de sens au travail. 

Selon le 4ème baromètre de la santé psychologique des salariés français en période de crise, réalisé par Empreinte Humaine en octobre 2020, près d’un salarié sur deux est en détresse psychologique et 42% déclarent que leur travail leur plaît moins qu’avant.

A l’ère de la COVID-19, la digitalisation s’impose comme une évidence 

Outre les pertes de recettes, les tensions sociales et les problématiques managériales, les entreprises du secteur du Divertissement et des Médias doivent s’adapter à l’accélération de certaines tendances de comportements préexistants, dont l’une des plus flagrantes est  l’explosion de la consommation de contenus numériques

Pendant le confinement, les consommateurs ont recherché des contenus de divertissement faciles d’accès, depuis leur domicile. Selon le rapport Global Entertainment and Media Outlook 2020-2024 de PwC, les consommateurs sont susceptibles de conserver sur le long terme certaines de leurs habitudes nouvellement acquises. L’étude précise : “Les entreprises du monde des médias qui peuvent répondre à ces changements durables de comportement des consommateurs en leur fournissant un contenu pratique et accessible continueront probablement à se développer.”

Les entreprises du secteur du divertissement et des médias doivent désormais étoffer leur offre de services digitaux, non seulement pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, mais aussi pour, tels que Netflix, Amazon Prime, Hulu ou Disney+, et saisir les opportunités offertes par les nouvelles formes de consommation numérique. 

consommation de nouveaux contenus digitaux

En effet, les marchés de l’OTT (Over-The-Top) et de services de vidéos à la demande (SVOD) ne cessent de croître. D’après le Global Entertainment and Media Outlook 2020-2024 de PwC, les recettes totales de l’OTT en France devraient augmenter. On parle ainsi d’un taux de croissance annuel moyen de 13,7 %, passant de 841 millions à 1,6 milliards d’euros, entre 2019 et 2024, le marché connaissant une hausse en 2020 en raison du Covid-19.

Les médias et le divertissement français en pleines mutations

Mais de nombreux acteurs français n’ont pas attendu la pandémie pour entamer leur transition numérique. On pense à Canal+ ou Arte. Celles-ci ainsi ont créé leur propre plateforme de streaming il y a déjà quelques années. Plus récemment, en octobre 2020, les grands noms de la télévision française (France Télévisions, TF1 et M6) ont lancé un(SVoD), baptisée Salto, qui propose des formules d’abonnement pour visionner des films et des séries télévisées, ainsi que 20 chaînes de télévision en direct. 

Selon les Echos, la plateforme de SVoD française comptait 200 000 abonnés fin décembre 2020. Autre exemple d’initiative récente : France Télévisions a lancé début février 2021 la chaîne éphémère Culturebox, accessible gratuitement sur France.tv, dont le but est de continuer à faire vivre la culture (la danse, la musique, le théâtre, l’opéra…), malgré la fermeture des musées, des théâtres et des salles de concert. 

Mais cette transition digitale n’est pas toujours simple à opérer, surtout dans un contexte de crise.

La marque employeur, un enjeu central pour le renouveau des entreprises du secteur

Relever les défis de la transition digitale implique de mobiliser tous les collaborateurs. A la fois autour d’une vision commune, mais aussi d’une. 

L’idée est de redonner des perspectives sur l’avenir, du sens au travail et surtout l’envie aux collaborateurs de se former et de s’impliquer dans la mise en œuvre d’un nouveau projet d’entreprise ambitieux axé sur le digital. 

Campagnes de communication, amélioration de la QVT, lancement d’un programme de formation, etc. Autant d’actions qu’il est possible de mettre en place pour accroître le niveau d’engagement et de maturité digitale de l’entreprise.

Afin d’optimiser l’expérience collaborateur et  les impacts des actions mises en place ; l’écoute analytique des collaborateurs se révèle indispensable. D’une part, vous fournissez aux managers des données précieuses et utiles à la conduite du changement. D’autre part, vous recueillez régulièrement les opinions des salariés, ce qui renforce votre marque employeur. Cela renvoie un message d’humanité et de bienveillance aux équipes : “votre ressenti compte et nous sommes à votre écoute”.  

Le feedback collaborateur, source d’un dialogue social innovant

Un bon moyen de rétablir la confiance entre le management et les salariés, et ainsi de jeter les bases d’un dialogue social sain, plus que nécessaire en temps de crise. Aussi, la confidentialité des données apportée par la solution d’écoute analytique Supermood, élimine tout risque de biais. Vous permettez aux salariés de s’exprimer librement, et aux managers de détecter les signaux faibles ou les tensions internes. Cette pratique prévient des burnouts, de l’absentéisme ou des interruptions d’activité. 

S’il est crucial que la culture du feedback soit au cœur de la stratégie digitale des acteurs du Divertissement et des Médias, c’est parce qu’elle est garante d’une organisation agile, innovante et humaine : trois qualités clés des entreprises leaders de demain. 

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Rédigé par
L'équipe Supermood
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