Préparer la semaine de la QVCT : nos 5 conseils pour en faire un événement marquant

Préparer la semaine de la QVCT : nos 5 conseils pour en faire un événement marquant

Prêt à vous transformer avec vos équipes ?Découvrez notre solution maintenantDemandez une démo

5 conseils pour bien organiser la semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Initiée par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en 1983, la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un rendez-vous incontournable pour les organisations soucieuses du bien-être de leurs salariés. Pour les protagonistes de l’entreprise, elle est l’occasion de partager leurs points de vue autour d’un “mieux vivre professionnel”.

En 2024, celle-ci se déroulera du 17 au 21 juin. Pour encourager la participation des collaborateurs lors de cette semaine thématique, mieux vaut s’abstenir d’improviser. Supermood vous dévoile ses 5 recommandations pour préparer la semaine de la QVCT et en faire un événement marquant pour l’entreprise alors que plus d’un salarié sur cinq juge problématique la Qualité de Vie au Travail (enquête Qualisocial-Ipsos 2024).

Conseil n°1 : Identifier les besoins des collaborateurs pour ce temps consacré au bien-être professionnel

La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) recouvre de nombreux aspects : charge de travail, pénibilité des tâches, pratiques managériales, trajectoires professionnelles, flexibilité, droit à la déconnexion, télétravail, etc. 

Pour s’assurer de concevoir un événement satisfaisant les attentes des équipes, l’idéal est de leur soumettre un questionnaire quelques semaines avant. En effet, dans une démarche QVT, on souhaite montrer aux employés que l’on se soucie réellement de leur état de santé physique et mental. Et si cela commençait par une écoute attentive ? L’enquête Qualisocial/ Ipsos 2024 a démontré que 88 % des salariés qualifiaient la QVCT de prioritaire ou importante. En revanche, ils n’étaient que 48% à estimer que leur employeur la prenait en compte. 

Avec notre outil de questionnaire interne Supermood, il est facile de collecter les avis des salariés et de recueillir leurs souhaits pour cette semaine consacrée à la QVCT. Vous pouvez les interroger sur les épisodes qui ont pu impacter leur bien-être récemment: surcroît d’activité, déménagement, restructuration, changement de direction, intégration d’une nouvelle technologie, etc. 

Il sera facile également de segmenter le questionnaire selon les modalités d’exercice des différentes populations : salariés officiant en horaires décalés ou exerçant la nuit, employés sédentaires, etc. D’ailleurs, ces circonstances impactant la forme peuvent déjà faire l’objet de préconisations ciblées dans le cadre de votre politique RH.

Ainsi, une fois les résultats analysés, vous pourrez concevoir un programme répondant aux souhaits des employés.

Pour aller plus loin : Les étapes pour mettre en place votre baromètre QVT

Conseil n°2 : S’inspirer des tendances pour préparer la semaine de la QVT

“Anticiper le travail de demain”, tel est le thème sélectionné par l’ANACT cette année pour ces journées dédiées à la santé professionnelle, comme une invitation à débattre collectivement sur l’entreprise du futur. Les ARACT (Agences Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail) proposeront des conférences en ligne afin que les organisations puissent bénéficier des analyses d’experts du réseau. Chaque entreprise est libre d’imaginer son propre déroulé en suivant ou non les pistes de réflexion proposées par l’institution.

S’arrêter sur l’un des nombreux sujets agitant actuellement les directions des entreprises peut être également passionnant. Intégration de l’IA, droit à la déconnexion ou RSE… Tous ces thèmes pourront être discutés au regard de leurs impacts sur les conditions de travail.

Conseil n°3 : Intégrer les salariés au dispositif

Plus les salariés seront consultés, plus ils seront engagés le jour J et feront de cette édition 2024 une réussite. Afin d’encourager les participations, pourquoi ne pas rendre les employés davantage acteurs en créant un comité d’organisation ? Ils se transformeront ainsi en ambassadeurs de cet évènement interne et pourront convaincre leurs collègues de l'importance d’y prendre part.

Vous pouvez leur proposer de partager leurs compétences sportives, de faire découvrir un loisir, ou bien les inviter à animer une table ronde sur une thématique qui les questionne. Des séances de co-construction en petits groupes permettent aussi de donner la parole à l’ensemble des collaborateurs.

Conseil n°4 : Programmer les interventions et composer le budget

Une fois les activités définies, il est temps de les planifier sur le calendrier en veillant à la disponibilité des intervenants. Pour maintenir l’intérêt de l’audience, il convient de varier les formats entre les conférences, les ateliers participatifs, les activités sportives ou les consultations individuelles. En effet, ceux-ci ne sollicitent pas l’attention du public de la même manière. 

Par exemple, commencez la journée par une activité sportive qui va dynamiser les salariés tout en rappelant les atouts d’une pratique plusieurs fois par semaine. Ensuite, un atelier collectif peut être mis en place après le déjeuner. Enfin, avant le départ du bureau, un expert reçoit lors de rendez-vous individuels (nutritionniste, médecin, ostéopathe, coach, tabacologue, etc.) pour que les salariés profitent de conseils adaptés à leur situation.

Attention, la somme des activités choisies doit former un ensemble cohérent en lien avec le message ou l’humeur que vous souhaitez transmettre durant ces quelques jours.

Une fois votre programme idéal dessiné, dressez la liste des dépenses pour vous assurer d’avoir le budget correspondant à vos ambitions. Détaillez la logistique liée aux activités prévues: quelle est la capacité des salles où auront lieu les séances ? Faut-il prévoir deux ou trois créneaux pour le même atelier afin de satisfaire le plus grand nombre ?

Conseil n°5 : Communiquer en interne sur les jours dédiés à la santé au travail

L’équipe RH, généralement pilote de l’événement, doit associer tôt la direction de la communication à l'organisation. Tout d’abord, pour en expliquer les tenants et aboutissants, car les salariés n’ont pas tous la même connaissance de la QVCT.

Communiquez généreusement pour que les collaborateurs bénéficient de ces temps dédiés à l’augmentation de leur bien-être et profitez de l’ensemble des canaux de communication existants au sein de la société : newsletter interne, plateforme dédiée aux échanges entre collègues, entretiens avec les managers, affichage interne, etc.


Ainsi, en suivant les recommandations ci-dessus, vous vous assurez de préparer une semaine de la QVCT sans fausses notes et vous devriez rapidement en constater les effets positifs. En effet, les entreprises ayant lancé des démarches QVCT ont observé que leurs collaborateurs se révélaient 4,6 fois plus engagés dans leurs missions.


=> Vous souhaitez évaluer le bien-être de vos collaborateurs ? Demandez une démonstration gratuite de notre outil et bénéficiez de nos conseils pour mettre en place votre sondage sur la QVCT.

Rédigé par
Laura Grison
Laura Grison
Partager l'article