5 bonnes pratiques pour améliorer l’expérience collaborateur

5 bonnes pratiques pour améliorer l’expérience collaborateur

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L’expérience collaborateur, ou EX, se définit comme la perception qu’ont les salariés de leur emploi et de leur entreprise tout au long de leur parcours au sein de cette dernière, de leur recrutement à leur départ. Cette notion RH, inspirée du concept marketing d’expérience client, gagne en popularité auprès des Responsables des ressources humaines. En 2023, selon le Baromètre Parlons RH-UKG de l’expérience collaborateur, 66% des employeurs auraient ainsi déployé une démarche d’EX. L’engouement des RH à l’égard de l’expérience employé se justifie au regard des enjeux associés à ce concept. La satisfaction des salariés tout au long de leur cycle de vie dans l’entreprise est en effet un levier d’attraction, de fidélisation, de rétention et d’engagement des collaborateurs. Améliorer l’expérience employé permet par conséquent d’augmenter la performance globale de l’organisation. D’ailleurs, selon l’Institut Chapman, des employés heureux seraient 31 % plus productifs, 55 % plus créatifs et 25 % moins absents que ceux qui ne le sont pas (source : SciencePo). 

Vous souhaitez, vous aussi, offrir une meilleure expérience à vos salariés pour booster les résultats de votre structure ? Dans cet article, Supermood vous révèle 5 bonnes pratiques à adopter sans attendre pour optimiser l’expérience employé dans votre entreprise. Bonne lecture ! 

# 1 Interroger les salariés pour connaître leurs attentes et leurs besoins

La première bonne pratique à adopter pour mettre en place une politique de gestion de l’expérience collaborateur efficace consiste à recueillir et analyser les besoins et les attentes des salariés. Les facteurs susceptibles d’influer sur l’EX sont en effet nombreux (rémunération, environnement de travail, management, etc.). Il convient donc d’identifier les leviers les plus pertinents au regard de vos propres « clients internes ». Pour cela, plusieurs méthodes peuvent se combiner : échanges avec les managers et les représentants du personnel, ateliers de réflexion avec les collaborateurs ou encore enquêtes internes. Organisées avec le bon outil, ces dernières sont particulièrement intéressantes. Elles permettent en effet de collecter le feedback des collaborateurs de manière efficace, anonymisée et potentiellement exhaustive. À la clé, des résultats fiables et actionnables sur lesquels s’appuyer pour mettre en place une politique de gestion de l’expérience employé pertinente. 

# 2 Analyser le parcours collaborateur pour identifier les étapes clés de l’expérience employé 

La deuxième bonne pratique à implémenter pour construire une stratégie d’expérience collaborateur réussie consiste à analyser le cycle de vie des salariés au sein de votre entreprise. L’objectif : identifier les étapes clés de l’expérience employé et trouver des leviers d’action pertinents pour chacune d’elle. Les principaux jalons du parcours collaborateur sont : le recrutement, l’intégration (onboarding), le développement, la fidélisation et le départ (offboarding). Les besoins et attentes des salariés peuvent différer à chacune de ces étapes. Pour proposer une expérience employé réussie il convient donc de cartographier ces grands temps du parcours collaborateur et de vous assurer que chacun contribue à l’épanouissement des salariés. Pour savoir si les différents moments du parcours collaborateur satisfont votre personnel, soumettez un questionnaire aux populations concernées. Vous pouvez par exemple sonder les nouvelles recrues à l’issue de leur onboarding afin d’obtenir leur feedback à propos de cette étape. 

# 3 Cibler les principaux leviers de l’expérience collaborateur dans votre entreprise 

La troisième bonne pratique à mettre en place pour améliorer l’expérience collaborateur dans votre entreprise consiste à actionner les principaux leviers qui vous ont été révélés par vos collaborateurs pour chaque étape du parcours collaborateur. Il pourra par exemple s’agir de :

  • Jouer sur la stratégie de rémunération. Le salaire et les avantages sociaux sont en effet au cœur des préoccupations des salariés français, en particulier en période d’inflation. Selon une étude publiée par KPMG et Usbek & Rica en 2023, 64 % des employés hexagonaux considèrent que leur qualité de vie au travail serait améliorée si leur salaire était augmenté ou s’ils avaient une promotion. En outre, 52 % des collaborateurs se disent prêts à changer de travail pour une hausse de salaire ou de meilleurs avantages sociaux. Une révision de votre politique de rémunération (grille salariale, primes d’intéressement, abondement, etc.) ou tout simplement une meilleure valorisation de cette dernière auprès des salariés peut donc contribuer à améliorer l’expérience collaborateur. 
  • Miser sur une organisation du travail plus flexible. La crise sanitaire a conduit les individus à reconsidérer la place du travail dans leur vie et a permis à certains d’entre eux de goûter aux joies du télétravail. Selon l’étude susmentionnée, 68 % des salariés français estiment que le travail à distance a un impact positif sur leur équilibre vie professionnelle — vie personnelle. Conséquence, les collaborateurs ayant accès au télétravail sont plus satisfaits que les autres (89 % contre 79 %). Le travail hybride peut donc être un levier à explorer pour améliorer l’expérience employé dans votre structure. Et pour les postes non télétravaillables, pourquoi ne pas vous essayer aux horaires flexibles voire à la semaine de 4 jours ? Plébiscité par 43 % des salariés, ce dispositif a déjà été adopté par de grandes entreprises telles que Lidl, LDLC ou encore Accenture. 
  • Favoriser l’évolution de carrière des salariés. Selon un sondage publié en 2023 par Robert Half, le souhait de faire évoluer sa carrière et d’avoir davantage de responsabilités, le manque de perspectives d’évolution en interne et l’ennui dans son poste actuel sont les trois raisons principales qui motivent les salariés français à changer d’entreprise, juste après la rémunération et l’équilibre des temps de vie. Pour améliorer la qualité de l’expérience employé, il convient donc de faciliter la mobilité interne et la montée en compétences. Cette dernière passe bien entendu par de la formation. La bonne idée ? Utiliser les nouveaux outils digitaux et l’intelligence artificielle (IA) pour proposer à chacun de vos collaborateurs un parcours d’apprentissage personnalisé et disponible à tout moment. Veillez par ailleurs à encourager un management laissant une place à l’autonomie et à la prise d’initiatives. 
  • Mettre en place les conditions d’une bonne ambiance de travail. Les bonnes relations entre collègues et avec la hiérarchie sont un élément clé d’une expérience collaborateur positive. L’enquête menée par Robert Half révèle ainsi qu’une ambiance de travail bienveillante et un bon contact avec son manager et son équipe sont les deux motifs principaux qui poussent les salariés à rester dans leur entreprise actuelle, juste après un bon équilibre vie pro-vie perso. Pour offrir une meilleure expérience employé à vos collaborateurs vous devez donc mettre l’accent sur la qualité des relations interpersonnelles. Pour cela, construisez un processus d’onboarding facilitant l’intégration au groupe des nouvelles recrues, par exemple grâce à un système de parrainage, proposez des événements conviviaux, offrez à votre personnel des outils digitaux collaboratifs (plateforme d’expérience employé, réseau social d’entreprise, solution de communication collaborative), et encouragez un management exemplaire, bienveillant, respectueux et à l’écoute. 

# 4 Impliquer les managers et la direction dans la gestion de l’engagement collaborateur  

La quatrième bonne pratique à adopter pour améliorer ou optimiser l’expérience collaborateur au sein de votre organisation consiste à embarquer l’ensemble de la hiérarchie dans la démarche. Selon le dernier Baromètre Parlons RH-UKG de l’expérience collaborateur, le premier frein au développement de l’expérience employé dans les entreprises est la réticence de la direction, citée par 63 % des répondants. Pour mettre en place une politique d’employee experience, vous devez donc en premier lieu sensibiliser vos dirigeants aux bénéfices d’une telle stratégie : attractivité de la marque employeur, baisse du turnover et des coûts associés, augmentation de la productivité, etc. Les encadrants, et notamment les managers de proximité, sont un autre rouage essentiel d’une bonne gestion de l’expérience collaborateur. Ces derniers jouent en effet un rôle clé à toutes les étapes du parcours collaborateur, du recrutement à l’offboarding en passant par l’intégration, le management quotidien et l’évolution de carrière. Il est donc crucial non seulement d’en faire des relais de la politique d’engagement collaborateur, mais aussi de les associer à sa conception et de mettre l’accent sur leur propre expérience manager.


# 5 Evaluer régulièrement l’expérience collaborateur dans une perspective d’amélioration continue 

La cinquième bonne pratique à implémenter pour optimiser l’expérience de vos employés consiste à évaluer régulièrement leur satisfaction et à collecter régulièrement leurs feedbacks dans une logique d’amélioration continue de votre politique d’EX. Un indicateur tel que l’employee Net Promoter Score (eNPS) est idéal pour mesurer et suivre l’évolution de la satisfaction et du bien-être de vos collaborateurs au fil du temps. Cette métrique repose en effet sur une question unique qui peut être posée aux salariés à intervalles réguliers. Elle permet donc d’avoir un aperçu en temps réel de la qualité de l’expérience employé et d’agir rapidement en cas de dégradation de cette dernière. La récolte régulière de feedback collaborateur à travers des sondages ou des enquêtes pulses est le parfait complément de ce monitoring. Cette démarche permet en effet d’identifier rapidement des axes d’amélioration et de prendre des mesures pertinentes pour renforcer l’expérience collaborateur. 


5 bonnes pratiques pour améliorer l’expérience collaborateur : le mot de la fin 

Selon une enquête menée par Forrester, seuls 10 % des salariés français considèrent que leur expérience collaborateur est « excellente ». Pourtant, proposer une bonne expérience employé à son capital humain est un véritable levier de performance pour les entreprises. Une étude publiée dans la Harvard Business Review en 2022 conclut ainsi que les salariés bénéficiant d’une expérience employé très satisfaisante génèrent 50 % de chiffre d’affaires en plus que les autres. De quoi vous convaincre d’adopter nos cinq bonnes pratiques pour améliorer l’expérience collaborateur : 

  1. Sonder vos collaborateurs pour connaître leurs besoins et leurs attentes ; 
  2. Cartographier le parcours collaborateur pour identifier les moments clés de l’EX et les leviers associés ;
  3. Agir sur les principaux leviers d’expérience employé propres à votre entreprise ;
  4. Embarquer votre direction et les managers dans la politique d’expérience collaborateur ; 
  5. Évaluer régulièrement la satisfaction des salariés pour améliorer l’EX en continu. 

Besoin d’un coup de pouce pour adopter ces bonnes pratiques ? La plateforme d’expérience collaborateur Supermood vous aide à mettre en place et à optimiser votre politique d’amélioration de l’expérience employé. Avec Supermood : 

  • Organisez facilement des enquêtes internes et des sondages pulses pour recueillir le feedback de vos salariés et suivre l’évolution de leur  satisfaction grâce à l’eNPS ;
  • Accédez rapidement à des résultats d’enquêtes restitués sous une forme claire que vous pourrez présenter à votre direction pour obtenir son soutien sans faille ;
  • Offrez à vos managers les outils, la formation et l’accompagnement nécessaires pour leur permettre d’endosser leur rôle clé dans l’animation de la politique d’expérience employé. 

Pour en savoir plus,demandez une démonstration en cliquant juste ici.

Rédigé par
Flore Campestrini
Flore Campestrini
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