Définition de l’engagement collaborateur

Définition de l’engagement collaborateur

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L’engagement au travail est une notion RH essentielle. Et pour cause, l’engagement du personnel est un levier majeur de performance pour les entreprises. Selon le cabinet de conseil américain Gallup, les équipes les plus engagées dans leur travail seraient 18 % plus productives, 23 % plus rentables et 81 % moins absentes que les unités désengagées. Mais savez-vous exactement ce qu’est l’engagement employé ? Dans cet article, Supermood revient sur la définition de l’engagement collaborateur. De quoi y voir plus clair et vous saisir de cet outil RH incontournable. Bonne lecture !

Comment définir l'engagement d'un collaborateur ?

Il existe plusieurs définitions de l’engagement collaborateur. Malgré des nuances, toutes définissent l’engagement employé comme le fait pour un salarié de s’impliquer dans son emploi et de contribuer au développement de son entreprise au-delà de la simple exécution de ses missions. 

Définition de l’engagement collaborateur par Gallup

Le cabinet Gallup est une référence en matière d’études portant sur l’engagement employé. Cette entreprise définit sobrement l’engagement au travail comme « l’implication et l’enthousiasme des employés dans leur travail et sur leur lieu de travail. » En se basant sur cette définition, l’organisation constate que seuls 6 % des salariés français, 14 % des Européens et 23 % des travailleurs dans le monde sont engagés au travail. Mais attention, Gallup distingue investissement et épanouissement au travail. Ainsi, selon la même source, 43 % des salariés français s’estiment épanouis.

Définition de l’engagement collaborateur par l’ANDRH 

L’Association Nationale des DRH est la première communauté de professionnels RH en France. Cette organisme définit l’engagement collaborateur comme « l’ensemble des actions d’un salarié qui vont au-delà de la contribution demandée par le contrat de travail, qui renforce le sentiment de contribuer à un projet commun, dans le respect des valeurs de l’entreprise ». Cette définition, plus précise que la précédente, souligne le fait que l’engagement au travail renvoie à un effort supplémentaire fourni par le travailleur, en plus de ce qui est contractuellement attendu de lui. 

Définition de l’engagement collaborateur par Supermood

Supermood, plateforme de référence en matière d’engagement collaborateur, propose une définition plus fine encore de l’engagement des employés. Selon nous, l’engagement au travail se définit ainsi comme « le fait que les collaborateurs soient productifs pour l’entreprise, tout en assurant leur bien-être et leur motivation ». Cette définition souligne le lien étroit qui existe entre l’implication des salariés, leur épanouissement au travail et la performance de l’organisation. La prise en compte du bien-être physique et mental des équipes est en effet indispensable pour garantir la productivité individuelle et collective sur la durée. L’intégration de ces aspects dans la politique d’engagement de l’entreprise permet notamment d’éviter la multiplication des cas d’épuisement professionnel par le surinvestissement, ou burn-out. 

Exemple d’engagement collaborateur 

Dans la pratique, l’engagement collaborateur peut se manifester de diverses manières. Pour y voir plus clair, voici un exemple d’engagement au travail : Sarah est cheffe de projet dans une agence de communication. En tant qu’employée engagée, Sarah est passionnée par son métier et entretient de très bons rapports avec son équipe, son manager et ses clients. Ces derniers déclarent d’ailleurs être très satisfaits des services fournis par Sarah. Sarah n’hésite pas à arriver un peu plus tôt au travail pour avancer sur un dossier, à suggérer des pistes de développement commercial à ses supérieurs ou encore à conseiller les salariés plus novices qu’elle. Malgré son implication qui va au-delà de ce que réclame sa fiche de poste, Sarah n’est pas stressée et se sent bien dans son entreprise. Elle se voit y rester plusieurs années et n’hésite pas à recommander son employeur auprès de candidats potentiels.

Comment renforcer l’engagement collaborateur ?

L’importance de l’engagement collaborateur n’est plus à démontrer. Ce comportement est en effet gage d’une réduction du taux d’absentéisme et de turnover, d’une plus grande attractivité de la marque employeur, d’une augmentation de la satisfaction client ou encore d’une hausse de la productivité et de la rentabilité. Alors, comment faire pour avoir des salariés aussi engagés que Sarah ? Supermood vous donne la méthode pour favoriser l’engagement des collaborateurs dans votre entreprise. 

#1 Mesurer l’engagement collaborateur 

La première étape pour améliorer l’engagement des salariés de votre entreprise consiste à faire un bilan de l’existant. En clair, il s’agit d’évaluer le niveau d’engagement actuel des employés et d’identifier les leviers de l’engagement au travail qui fonctionnent ou font défaut dans votre structure. Pour cela, vous pouvez réaliser une enquête annuelle ou un sondage pulse. Ces outils vous permettront de récolter du feedback auprès du personnel, mais aussi de mesurer le degré d’engagement des collaborateurs au moyen d’indicateurs adaptés. L’eNPS, ou employee Net Promoter Score, est un KPI à intégrer absolument dans vos baromètres. Cette métrique simple à mettre en œuvre permet en effet d’estimer efficacement l’engagement des salariés. 

#2 Mettre en place un plan d’action 

La deuxième étape pour développer l’engagement de vos collaborateurs consiste à mettre en place un plan d’action. Ce dernier doit bien entendu se nourrir des observations effectuées à l’issue de votre enquête interne. Différents facteurs peuvent jouer sur le niveau d’engagement des collaborateurs de votre entreprise, par exemple : l’ambiance de travail, les relations avec le management, les perspectives d’évolution de carrière ou encore la reconnaissance au travail. Identifiez celui ou ceux qui méritent d’être travaillés en priorité. Concentrez-vous sur des actions « quick-win » qui vous permettront d’obtenir des résultats concrets et rapides. Veillez à impliquer les managers dans la conception et surtout la mise en œuvre de votre plan d’action. 

#3 Evaluer l’efficacité de la politique d’engagement collaborateur 

La troisième étape pour renforcer l’engagement du personnel dans votre entreprise consiste à évaluer l’efficacité des actions mises en place. Pour cela, réalisez une nouvelle enquête interne. Cette dernière doit bien entendu inclure le ou les KPI utilisés dans la première mouture afin d’obtenir un « avant-après ». En fonction des résultats obtenus, prenez des mesures correctives pour continuer à améliorer l’engagement collaborateur. N’oubliez pas de restituer les conclusions de votre enquête à l’ensemble des salariés et de communiquer autour de vos actions. De cette manière, ceux-ci verront que leurs feedbacks ne sont pas restés lettre morte et que leur employeur a réellement le souci de répondre à leurs attentes. Ce témoignage de reconnaissance contribuera en lui-même à leur engagement.

#4 Effectuer un suivi régulier de l’engagement collaborateur 

La quatrième étape pour booster l’engagement collaborateur dans votre organisation consiste à effectuer un suivi régulier de l’engagement du personnel. Cette démarche vous permettra d’améliorer en continu l’implication et le bien-être de vos salariés. Mettre en place une politique d’engagement collaborateur et un suivi assidu des indicateurs correspondants vous permettra en outre d’anticiper les dégradations du climat social avant que celles-ci impactent la performance de votre entreprise, et même de prendre rapidement des mesures adaptées dans un contexte de transformation ou de crise. Une plateforme d’engagement des collaborateurs comme Supermood vous permettra d’organiser, d’analyser et de restituer facilement vos enquêtes internes. Cerise sur le gâteau, vous bénéficierez d’un accompagnement stratégique et de ressources pour faire de vos encadrants les meilleurs relais de votre politique d’engagement. 

Définition de l’engagement collaborateur : ce qu’il faut retenir 

L'engagement collaborateur peut se définir comme l’implication et la contribution d’un salarié au succès de son entreprise, parfois au-delà de ce que requiert son contrat de travail, dans le respect de son bien-être physique et mental. L’engagement du personnel mérite toute l’attention des dirigeants et des responsables RH. En effet, un capital humain engagé est la clé d’une entreprise performante et attractive. Une politique d’engagement employé efficace repose sur la mesure régulière de l’engagement collaborateur et sur un dialogue continu avec les équipes afin d’identifier ses leviers d’engagement. 


La plateforme Supermood vous aide à prendre le pouls de vos salariés au fil du temps et à renforcer l’engagement de votre personnel sur la durée.

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Rédigé par
Flore Campestrini
Flore Campestrini
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