Qu’est-ce que l’engagement collaborateur ?

Qu’est-ce que l’engagement collaborateur ?

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L’engagement collaborateur est une notion RH qui gagne du terrain. Et pour cause, l’engagement des salariés au travail constitue un levier de performance globale pour les organisations. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Hays en 2019, les entreprises dont les salariés sont engagés enregistrent une efficacité opérationnelle 40 % supérieure et un turnover 14 % inférieur par rapport aux autres sociétés. 

Alors, qu’est-ce que l’engagement des collaborateurs ? Quels sont les enjeux associés à l’engagement des salariés ? Quels sont les leviers de l’engagement au travail ? Et surtout, comment mesurer et améliorer l’engagement du capital humain en entreprise ? Dans cet article, Supermood fait le tour de la question. Bonne lecture ! 

Comment se définit l’engagement au travail ?

Il existe plusieurs définitions de l’engagement au travail. De l’avis général, la notion d’engagement collaborateur renvoie à l’implication des salariés dans leur travail et à leur dévouement à l’égard de leur employeur. L’Association Nationale des DRH (ANDRH) définit ainsi l’engagement comme « l’ensemble des actions d’un salarié qui vont au-delà de la contribution demandée par le contrat de travail, qui renforce le sentiment de contribuer à un projet commun, dans le respect des valeurs de l’entreprise »

En tant qu’expert de l’expérience collaborateur, Supermood enrichit cette définition de l’engagement collaborateur en insistant sur l’épanouissement que ce comportement doit procurer au travailleur. Pour nous, l’engagement au travail se définit par conséquent comme « le fait que les collaborateurs soient productifs pour l’entreprise tout en assurant leur bien-être et leur motivation »

Pourquoi l’engagement collaborateur est-il important ? 

Engager les collaborateurs est un enjeu stratégique pour la fonction RH et pour le management, car engagement collaborateur et performance sont indissociables. Une méta-analyse réalisée en 2020 par le cabinet de conseil en management Gallup souligne les avantages de l’engagement au travail. Selon cette étude, par comparaison avec les équipes désengagées, les équipes très engagées enregistrent :

  • Un taux d’absentéisme 81 % inférieur ; 
  • Un taux de rotation du personnel 18 % à 43 % inférieur ; 
  • Un taux d’incidents de sécurité 64 % inférieur ;
  • Un taux de satisfaction des clients 10 % supérieur ; 
  • Une productivité 18 % supérieure ;
  • Une rentabilité 23 % supérieure. 

Notons par ailleurs que des salariés engagés sont des fers de lance de la marque employeur. Satisfaits de leur emploi et de leur entreprise, ils ont en effet plus tendance à recommander leur employeur auprès de leur réseau professionnel.

Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ?

Nous le voyons, des collaborateurs engagés sont une vraie force pour l’organisation. La DRH et le management doivent donc œuvrer pour améliorer l’engagement des salariés au travail. Voici comment renforcer l’engagement collaborateur en entreprise : 

  1. Mesurer l’engagement des collaborateurs en interne pour dresser un état des lieux de l’existant et identifier les leviers d’engagement sur lesquels jouer pour susciter l’engagement dans votre structure ; 
  2. Établir un plan d’action en priorisant les actions « Quick-win » permettant d’obtenir des résultats rapides et concrets ; 
  3. Dérouler le plan d’action main dans la main avec les managers de terrain, lesquels doivent être formés et accompagnés ; 
  4. Mesurer l’efficacité des mesures adoptées afin de prendre d’éventuelles mesures correctives et de pouvoir communiquer les résultats auprès des parties prenantes ; 
  5. Réitérer l’opération régulièrement afin d’entretenir l’engagement des collaborateurs au fil du temps et de prévenir son éventuelle dégradation avant qu’elle ne nuise à la performance de l’organisation. 

Comment mesurer l’engagement collaborateur ?

La mesure de l’engagement collaborateur est la pierre angulaire d’une bonne stratégie d’engagement des salariés. Cette démarche est nécessaire pour savoir d’où part votre entreprise et quels sont les leviers d’engagement qu’elle peut actionner pour améliorer l’engagement de ses collaborateurs. 

Différents indicateurs RH (KPI) permettent à la fonction RH et au top management d’évaluer le degré d’engagement des collaborateurs de l’entreprise, notamment : 

  • Le taux de renouvellement du personnel ; 
  • Le taux d’absentéisme ; 
  • Le taux de recrutements ratés ; 
  • Le taux de départs en cours de période d’essai ;
  • Et surtout l’eNPS ou employee Net Promoter Score qui mesure la propension des employés à recommander leur entreprise comme une société où il fait bon travailler. 

L’enquête annuelle ou le baromètre social annuel sont des outils qui permettent de compiler ces métriques et de prendre le pouls des collaborateurs. Cependant, ces instruments ne sont pas les plus adaptés pour suivre le niveau d’engagement des salariés au fil du temps. Les DRH qui souhaitent mettre en place une politique d’engagement des collaborateurs efficace ont ainsi tout intérêt à compléter ces dispositifs en menant des enquêtes internes ou des sondages pulse régulièrement, tous les mois par exemple. 

Grâce aux outils d’écoute des collaborateurs, mesurer l’engagement des salariés en entreprise n’est plus un exercice compliqué et chronophage. Supermood permet par exemple de concevoir, organiser, administrer et exploiter des enquêtes internes très simplement. Mais ce n’est pas tout. Supermood aide aussi les responsables RH à communiquer tout au long de l’opération, identifier les bons leviers d’engagement des collaborateurs et établir un plan d’action ad hoc. Cerise sur le gâteau, Supermood accompagne les managers afin d’en faire des relais de la stratégie d’engagement collaborateur de leur entreprise.  

Quels sont les leviers de l'engagement collaborateur ?

Le niveau d’engagement du personnel dépend de nombreux facteurs. Pour améliorer l’engagement dans votre entreprise, il est nécessaire d’identifier ceux qui font défaut dans votre structure. Voici, en résumé, les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs

  1. Le sens au travail. Un salarié engagé est un travailleur qui se sent utile à l’échelle de son équipe, de son entreprise et de la société et est en accord avec les valeurs de son employeur. 
  2. L’ambiance de travail. Un collaborateur engagé s’épanouit au sein de son équipe. Il se sent épanoui dans son rapport avec ses collègues, mais aussi soutenu et reconnu par ces derniers. 
  3. Les relations avec la hiérarchie. Les pratiques managériales ont un impact considérable sur l’engagement des collaborateurs. Pour s’impliquer dans son travail, un salarié doit se sentir écouté, considéré et accompagné par ses supérieurs et sa direction.  
  4. L’environnement de travail. Un espace de travail sécurisé et confortable est nécessaire pour protéger la santé physique et mentale des salariés, et donc pour garantir leur engagement au travail. 
  5. Le bien-être au travail. Un employé engagé est un employé qui s’épanouit dans son entreprise. Cet état d’esprit positif tient notamment à une bonne communication interne et à une organisation du travail respectant l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
  6. L’autonomie dans le travail. Un collaborateur engagé est un collaborateur qui peut prendre des initiatives et dispose d’une marge de liberté dans le choix de ses méthodes de travail et dans la gestion de son temps. 
  7. La clarté des missions. Un salarié qui s’implique dans son entreprise est un salarié qui sait ce qui est attendu de lui, a des objectifs clairs et sait quel est le périmètre de ses responsabilités. 
  8. Les perspectives d’évolution de carrière. Pouvoir monter en compétences, gagner des responsabilités et évoluer au sein de l’organisation est indéniablement un facteur de motivation et d’engagement pour les collaborateurs. 
  9. L’alignement avec la culture d’entreprise et les objectifs de l’organisation. Pour s’investir pleinement dans son travail, un salarié doit connaître et adhérer aux valeurs de son employeur, à sa vision stratégique et à ses politiques. 
  10. La reconnaissance au travail. Le degré d’engagement d’un collaborateur tient en grande partie à la considération qu’il reçoit de la part de ses pairs, de son manager, de ses dirigeants, mais aussi de ses clients et plus généralement de la société. 

Qu’est-ce que l’engagement collaborateur ? Ce qu’il faut retenir. 

Chez Supermood, nous retenons une définition de l’engagement collaborateur qui met l’accent sur la performance, mais aussi sur le bien-être. À nos yeux, l'engagement au travail se définit donc comme le fait pour les salariés d’être productifs et impliqués au-delà de ce qu’exige leur fiche de poste, tout en étant motivés et épanouis

Entretenir ou renforcer l’engagement des collaborateurs en entreprise est un enjeu clé pour la direction des Ressources humaines et le management. Et pour cause, un haut niveau d’engagement au travail induit une hausse de la productivité, une baisse de l’absentéisme et du taux de turnover, et une augmentation de la satisfaction client. 

Pour améliorer l’engagement organisationnel, la fonction RH doit établir un bilan de l’existant, identifier des leviers d’engagement, concevoir et dérouler un plan d’action, mesurer l’efficacité de ce dernier, communiquer à son propos puis recommencer l’opération régulièrement afin d’ajuster sa politique d’engagement collaborateur. 

Cette démarche étant complexe, notamment du fait de la diversité des leviers d’engagement au travail (sens du travail, environnement de travail, ambiance de travail, etc.), les responsables RH peuvent s’appuyer sur un outil d’écoute des collaborateurs pour la mener à bien et réussir à engager leurs collaborateurs. 

Vous souhaitez développer l’engagement de vos collaborateurs et améliorer la performance globale de votre organisation ? Cliquez ici pour découvrir la plateforme d’écoute des collaborateurs Supermood et notre accompagnement à destination des responsables RH et des managers.

Rédigé par
Flore Campestrini
Flore Campestrini
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